Pneus Iso Grifo

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Pneus Collection Iso Grifo


  • L'ISO Grifo équipait le 205VR15 Pirelli Cinturato CN72.
  • Lorsque le CN72 est sorti, le 205VR15 était monté sur bon nombre des meilleures voitures de sport au monde.
  • Les dernières voitures ISO Can Am 7 litres étaient équipées de 215/70VR15 Pirelli Cinturato CN12.
  • La Michelin 15/17H sera la chambre à air la mieux adaptée pour les pneus.
  • ISO Grifo Pression des pneus 29psi à l'avant et 32psi à l'arrière.

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L'histoire de l'Iso Grifo

A l'origine, l'Iso Grifo chaussait des pneus PIRELLI CINTURATO ™ HS 205VR15.

L'Iso Spa de Bresso était déjà connue grâce à l'Iso Rivolta IR 300, un Coupé 2+2 aux lignes élégantes avec un moteur Chevrolet Corvette.

Après avoir quitté Ferrari, en 1961 Giotto Bizzarrini a fondé 'Prototipi Bizzarrini' à Livourne, en Toscane, où il s'occupait de la conception et de la consultation de nombreuses marques comme ATS, Lamborghini et Iso Rivolta.

En 1963, il conçu l'Iso Grifo A3/L, le "L" était pour luxe selon Renzo Rivolta, qui cherchait une nouvelle voiture pour succéder à l'Iso Rivolta GT. La coque classique fut réalisée par Giorgetto Giugiaro de chez Bertone, pendant que Giotto avec son expérience se concentrait sur les aspects mécaniques. Giotto prévoyant par avance la nécessité de faire aussi une version de course pour la Grifo réalisa l'A3/C, caractérisée par une carrosserie en alliage considérablement modifiée. Par la suite, il la surnomma "GTO meglio riuscita" car il avait projeté la 250 GTO pour Ferrari. Le moteur avait été repoussé en arrière de 40 cm environ faisant de la A3/C une des voitures avec un moteur frontal central. Pour règler l'horloge, il fallait enlever une partie du tableau de bord comme c'était souvent le cas pour les voitures sportives italiennes.

La même année, Bertone présenta au Salon de l'Automobile de Turin, la Grifo A3/L et en même temps Iso présentait l'A3/C une version de course (pas complètement terminée) Les deux voitures ont connu un énorme succès! Bien que le prototype de l'A3/C demande encore quelques modifications Iso préparait l'A3/L pour la production. Elle a été soumise à une légère modification stylistique qui l'a rendu moins agressive, devenant la "super voiture GT la plus élégante jamais réalisée". Sur l'Iso GL fut installé le puissant et rapide moteur V8 5,4L, sûr même si modifié disponible en 300 ou 350 ch de chez Chevrolet Corvette avec une boite de 4 vitesses Borg Warner. Ces moteurs provenaient des Etats-Unis mais à leur arrivée ils étaient démontés, vérifiés éventuellement modifiés et enfin remontés. C'était déjà la même chose pour la Rivolta GT. Avec toute cette puissance et un poids inférieur à 1 tonne, la voiture était capable de dépasser 275 km/h!

Pendant que Renzo Rivolta se concentrait sur l'A3/L, Giotto cherchait à promouvoir l'A3/C et entre ces deux-là quelques tensions se firent sentir. La Grifo GL était produite à Bresso et l'A3/C était produite chez la carrosserie des voitures sportives de Piero Drogo à Modène sous l'étroite supervision de Giotto. En 1964, le prototype de la Grifo A3/C courait aux 24 heures du Mans quand soudain un problème aux freins demanda un arrêt aux stands de 2h. La voiture repris la course finissant 14ème! Un résultat encourageant pour une voiture neuve. Avant qu'un désaccord éclate entre Renzo et Bizzarrini qui mit fin à leur collaboration, seulement 22 examplaires de Grifo A3/C furent réalisés.


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