Collection Pirelli

Depuis quelques années, Pirelli est l'un des principaux fabricants de pneus pour voitures de collection.

Pneus Pirelli Collezione

Pirelli est l'un des plus anciens fabricants de pneumatiques au monde. Leur contribution historique au mouvement automobile au fil des ans en tant que fabricant de pneus pour voitures de tourisme a été remarquable. Aujourd'hui, la gamme de pneus Pirelli Collection comprend des pneus historiques tels que le 6.00V16 Stella Bianca. Le pneu Crossply le plus performant qui équipait des voitures telles que la Ferrari 250 GT et la Maserati A6 dans les années 1940 et 1950. Aujourd'hui, il s'agit du pneu Crossply de la plus haute spécification que vous puissiez obtenir pour votre Aston Martin, Ferrari Maserati, Jaguar, Bristol ou Riley d'avant 1960.

L'un des piliers de la collection de pneus Pirelli pour véhicules classiques doit être la référence Pirelli Cinturato CA67. Le pneu qui a pris le monde des voitures de sport par le cou et l'a secoué. Le Cinturato a fourni des niveaux d'adhérence exceptionnels tout en offrant la maniabilité progressive dont les voitures de sport de l'époque avaient besoin.

La gamme CA67 est assez inclusive avec sa sélection de tailles, des pneus classiques tels que le 145HR13 CA67 s'adaptant à toutes sortes de petites voitures de sport à traction arrière telles que la Triumph Spitfire, la MG Midget et la Lotus Elan. Ils fabriquent des 165HR400 CA67 et 155HR15 CA67, qui étaient d'origine sur presque toutes les Alfa Romeo jusqu'en 1968 environ, date à laquelle Alfa a déplacé sa gamme de voitures sur la 165HR14 Pirelli Cinturato CA67.

Cette gamme actuelle de pneus CA67 de la gamme Pirelli Collection comprend des pneus aussi importants que le 185VR16 Cinturato CA67. C'est le pneu que vous avez monté sur votre Jaguar XK si vous pouviez vous le permettre. C'était le pneu radial que David Brown a proposé comme alternative radiale sur ses voitures Aston Martin jusqu'à la moitié de la production de la DB4, lorsqu'ils sont passés à des roues de 15 pouces et ont proposé le 185VR15 Pirelli Cinturato CA67 comme alternative radiale. Jusqu'en 1964, si votre Maserati avait des pneus radiaux, elle aurait 185VR16 Cinturato. Les Ferrari étaient à peu près les mêmes, sauf qu'elles sont passées à la 185VR15 Cinturato en 1960.

Les autres grandes voitures de sport des années 1950 et 1960. Des voitures anciennes comme les Lancia Aurelia & Flaminia, Alfa Romeo 1900, 2000 & 2600 qui souhaitaient utiliser la technologie des pneus radiaux équipaient des roues de 400 mm et équipaient le 165HR400 Cinturato CA67 que Pirelli produit à nouveau avec un indice de vitesse H. Étonnamment, Pirelli a également réintroduit le 175HR400 CA67 qui ne convient qu'au modèle Coupé de la Lancia Flaminia et une poignée de premières Ferrari 250GT qui ont quitté l'usine équipées de roues Borrani de 400 mm.

En 1964, le 205VR15 Cinturato CN72 était le pneu de choix pour le monde des voitures de sport jusqu'à ce que Pirelli développe le Cinturato CN36 en 1968 en tant que pneu à profil bas pour les goûts de la Porsche 911. La connexion de Pirelli avec des fabricants tels que Lamborghini les a amenés à faire des des pneus comme le 255/60WR15 CN12 pour l'arrière de la Lamborghini Muira SV. Le Muira SV a équipé le 215/70WR15 CN12 à l'avant qui était également OE sur de nombreuses voitures telles que Maserati dans les années 1970 et la Jensen Interceptor. Leur connexion avec Porsche a aidé le P7 à devenir si important, produisant les pneus les plus larges et les plus bas pour les voitures de collection telles que la Lamborghini Countach.

Pneus Pirelli Youngtimer

Une introduction plus récente à la gamme Pirelli Collection est les pneus P5 qui ont été demandés par Jaguar dans les années 1970 pour leur gamme de voitures Luxury XJ. La gamme Collection comprend également d'importants pneus classiques 215/50ZR15 P700-Z pour l'ancienne Audi UR Quattro. Pirelli est même allé jusqu'à proposer la 235/45ZR15 P700-Z pour l'incroyablement rare Short Sport UR Quattro. Encore plus récemment, une petite gamme de pneus P-Zero System pour les Ferrari 288GTO et TestaRossa et l'AMV8 Vantage.

Une grande partie de la gamme actuelle de pneus Pirelli Collection a été à nouveau demandée par des fabricants tels que Porsche, Jaguar et Audi qui veulent le meilleur pour leurs catalogues de voitures de sport classiques. Les constructeurs automobiles eux-mêmes ont testé et homologué les pneus Pirelli Collezione comme pneus recommandés pour leurs modèles de voitures classiques d'antan.


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