Michelin X


Michelin X Tyres


  • En tant que premier pneu radial, le Michelin X est sans doute le pneu classique le plus célèbre.
  • Michelin a développé la technologie des pneus radiaux pendant la seconde guerre mondiale.
  • Michelin a breveté sa technologie radiale en 1946 avant qu'elle ne s'appelle le X.
  • La technologie des pneus radiaux a été commercialisée sous le nom de Michelin X en 1949.
  • Le Michelin X était un pneu radial de base connu pour sa longévité monté sur des voitures telles que la Citroen 2CV jusqu'aux années 1980.
  • Le Michelin X était également un équipement d'origine sur des voitures comme l'AC Ace, la Lancia Aurelia et la 165SR400 Michelin X pour la Traction Avant et la Citroën ID19.

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Pneu Michelin X

Une structure révolutionnaire pour des performances inégalées

Pneu Michelin x

Avec le pneu X à carcasse radiale, Michelin part à la conquête du monde avec une avance considérable. Sa structure révolutionnaire pour l'époque permet alors de distinguer la fonction flanc de la fonction sommet.

Michelin Collection X

Pneus Michelin x

Première grande innovation Michelin, le pneu à carcasse radiale est tout d'abord commercialisé sous l'appellation " X " en 1949. A cette époque, Lancia est le premier constructeur à adopter le X en première monte sur son modèle Aurelia. A partir de 1955, la technologie radiale s'émancipe et la plupart des constructeurs européens choisissent cette solution. Le X équipe alors différentes catégories de voitures : des originales et populaires 2CV ou Coccinelle aux fascinantes Mercedes 190SL ou Facel Vega.

La technologie radiale

Les avantages du pneu radial par rapport au pneu conventionnel sont perceptibles dans tous les domaines :

  • une plus grande sécurité (tenue de route, adhérence, freinage),
  • une économie à l'usage (rendement kilométrique doublé, réduction importante de la consommation de carburant),
  • un plus grand confort grâce à la souplesse des flancs.

Dans les années 50, la supériorité du pneu X était telle que de nombreux pilotes l'avaient adopté bien que Michelin n'était engagé officiellement dans aucune course.

Michelin s'est rendu compte que les pneus 600-16 étaient montés sur les voitures les plus désirables au monde. Il n'y avait pas une grande vitesse de pneu radiale de 700 mm pour des voitures comme; Jaguar XK, Aston Martin DB4, Maserati A6GCS, Ferrari 340. Le Michelin Pilote X évalué à 170 mph ressemble à un pneu Englebert d'époque.

Michelin X

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