Pneus Fiat 500 classiques

PIRELLI lance un nouveau pneu pour les collectionneurs de FIAT 500 classiques

CINTURATO CN54 DE LA PIRELLI COLLEZIONE, POUR UNE VOITURE QUI SYMBOLISE LA MOBILITÉ DE MASSE.

Milan, le 19 août 2020 – Pirelli lance un nouveau pneu pour l'emblématique Fiat 500 : la voiture qui a symbolisé l'automobile de masse en Italie plus que toute autre. Ce nouveau pneu fait partie de la Pirelli Collezione : une famille de pneus classiques dédiés aux voitures de 1950 à 1990, qui associent un look classique à une technologie moderne, tout en conservant l'originalité générale du pneu tel qu'il a été fabriqué à l'origine.

UN PNEU CLASSIQUE HAUTE TECHNOLOGIE

Pour toutes les différentes versions de la Fiat 500 fabriquées à partir de 1957, Pirelli a recréé le Cinturato CN54 en taille 125 R 12, qui a été lancé à l'origine en 1972. Il s'agit d'un pneu radial avec une bande de roulement et un flanc similaire à l'original, mais fabriqué avec la technologie moderne. Les pneus Pirelli Collezione utilisent des composés contemporains pour offrir une adhérence accrue et une meilleure tenue de route sur les surfaces mouillées, garantissant fiabilité et normes de sécurité élevées sans compromettre le style d'origine. Tout au long du programme de recherche et développement du pneu, les ingénieurs de Pirelli ont utilisé les mêmes paramètres que les concepteurs du véhicule d'origine, afin de compléter parfaitement les réglages de la suspension et du châssis de la voiture lorsqu'elle était neuve. Pour y parvenir, ils se sont référés à des matériaux et des conceptions originaux conservés dans les archives de la Fondation Pirelli à Milan.

PARTIE DE L'HISTOIRE FIAT 500 DEPUIS LE DÉBUT

La Fiat 500 est née en 1957, à seulement 2,95 mètres de long avec un moteur de 479 cm3 qui développe 13 chevaux et délivre une vitesse de pointe de 85 km/h. La taille du pneu était un pli croisé conventionnel 125 - 12, avec soit le dessin de la bande de roulement Cisa, soit le Pirelli Stelvio éprouvé et éprouvé, sans parler du design Rolle qui était également disponible pour la plus grande Fiat 600. La gamme Fiat 500 s'étendra au fil des ans, de la version 500N d'origine à la 500D présentée en 1960. Cette version fut la première voiture à adopter la Sempione "Safety Shoulder" de Pirelli, avec des flancs plus arrondis pour une meilleure tenue de route dans les virages. La Fiat 500F est sortie en 1965, suivie de la 500L en 1968, toutes deux équipées de pneus Pirelli 12 pouces. Lorsque la version R a été lancée en 1972, la gamme Pirelli Cinturato était suffisamment large pour que le runabout de Fiat puisse également être équipé d'une bande de roulement radiale 125 R 12 CN54. C'est le pneu que Pirelli fabrique à nouveau pour les propriétaires de cette icône italienne classique. Le CN54 de l'époque était directement issu de l'expérience du rallye, conservant la conception de la bande de roulement du CA67 classique - qui a rendu le nom Cinturato célèbre dans le monde entier, grâce à une nouvelle structure ceinturée qui améliorait à la fois le confort et la durée de vie des pneus.

PIRELLI COLLEZIONE, HISTOIRE SUR LA ROUTE

La famille Pirelli Collezione est née avec l'objectif de préserver l'histoire de l'automobile grâce à des pneus qui remplissent un double objectif : conserver l'apparence et la sensation de conduite des versions d'origine, mais améliorer l'efficacité et la sécurité grâce à la technologie et aux processus de production modernes. La gamme débute avec la mythique Stella Bianca, lancée en 1927, puis le Stelvio, ressuscité en 2018 pour fournir en exclusivité la Ferrari 250 GTO – la voiture la plus chère du monde – ainsi que la CA67 (1952) , CN72 (1964), CN36 (1968), CN12 (1971), Cinturato P7 (1974), P5 (1977), P Zero (1984) et P700-Z (1988).

Tout au long du processus de développement de ces pneus renaissants, les ingénieurs de Pirelli ont utilisé les mêmes paramètres de véhicule sur lesquels les concepteurs d'origine se seraient appuyés à l'époque, mais en utilisant tout le savoir-faire et l'expérience en matière de matériaux et de processus de production qui ont été construit entre-temps. Le résultat est un mélange convaincant de performances, de style et d'authenticité dont la petite Fiat 500 classique peut désormais profiter. Les images, plans et autres matériaux fournis par les archives de la Fondation Pirelli ont joué un rôle fondamental dans ce processus. La Fondation a conservé tous les documents relatifs à la conception, au développement et à la production de chaque pneu Pirelli Collezione au fil des ans : y compris les certificats d'homologation, les conceptions de moules, les études de sculpture et les résultats des tests, ainsi que les listes de prix et les catalogues. Les pneus Pirelli Collezione sont disponibles dans le monde entier auprès des revendeurs de pneus de voitures classiques spécialisés. Ainsi, vous pouvez obtenir vos pneus Fiat 500 classiques auprès d'entreprises telles que Longstone Tyres et d'autres partenaires internationaux tels que Munchner Oldtimer Reifen en Allemagne, Lucas Classic Tyres aux États-Unis, Musso Gomme et F.lli Rossi en Italie, Pneu Collection en France, Oldtimer Banden au Benelux et Stuckey tire Service en Australie.

PIRELLI CINTURATO : UNE HISTOIRE DE SÉCURITÉ ET DE TECHNOLOGIE QUI DATE DES ANNÉES 1950

Il y a 70 ans, les ingénieurs de Pirelli ont testé le premier prototype d'un pneu innovant qui a donné naissance à toute une famille. À l'époque, il ne s'appelait pas encore Cinturato, mais il cachait une véritable révolution industrielle sous la bande de roulement. Tout au long de l'histoire de la fabrication de pneus, il y a eu relativement peu de changements vraiment radicaux, mais l'un d'eux a sans aucun doute été l'introduction de pneus radiaux que Pirelli a développés en utilisant des renforts textiles et métalliques. Le "nouveau pneu fabuleux avec sa propre ceinture de sécurité à l'intérieur" - comme le Cinturato était décrit par le service marketing de Pirelli à l'époque - a continué à équiper les voitures les plus importantes de son époque. Dès le début, le pneu « 367 » a été choisi par des fabricants tels que Lancia, mais la prochaine évolution de ce pneu historique allait introduire le Cinturato dans les voitures les plus recherchées au monde. Avec l'introduction des housses Cinturato CA67, CN72 et CN73, Pirelli a inventé le concept du pneu sportif pour la route - qui était nécessaire pour fournir autant d'adhérence que possible aux supercars qui ont marqué l'époque telles que les Ferrari 250 GT et 400 Superamerica, Lamborghini 400GT et Miura, Maserati Mistral et 5000 GT.

Au milieu des années 1970, la prochaine grande révolution dans la famille Cinturato avait fait sentir sa présence. Créé pour le rallye en général et la Lancia Stratos en particulier, le premier Cinturato P7 comportait des innovations révolutionnaires telles qu'une ceinture en nylon à zéro degré et surtout un profil ultra bas. Les premières voitures à l'adopter sur la route furent la Porsche 911 Carrera Turbo, la Lamborghini Countach et la De Tomaso Pantera. Le P7 a été rapidement suivi par le P6 : un pneu moins sportif, mais avec une gamme d'applications potentielles plus large. Ensuite, il y avait le P5, créé spécifiquement pour Jaguar, qui avait demandé à Pirelli le pneu le plus silencieux possible avec un confort de conduite maximal. Dans les années 1980, naissent les P600 et P700, respectivement successeurs des P6 et P7. Celles-ci se sont concentrées sur les améliorations de la sécurité, telles que l'adhérence sur sol mouillé et les virages. Au moment où les années 1990 sont arrivées, les P6000 et P7000 étaient sur le marché, améliorant encore la sécurité et les performances. Entre-temps, les ingénieurs de Pirelli avaient travaillé sur une autre révolution, pour équiper la puissante voiture de rallye Lancia S4. Cette bête avait besoin de pneus sur mesure pour faire face à la puissance brutale qu'elle était capable de générer, et c'est ainsi que le P Zero est né. Mais c'est une toute autre histoire...

En 2009, le nom Cinturato P7 a fait son grand retour, mettant en avant sa capacité à réduire la consommation de carburant et les émissions nocives, son utilisation de matériaux écologiques et l'amélioration de la maniabilité et du freinage. La famille s'est agrandie avec l'introduction des versions Winter et All Season, qui font toujours partie de la gamme aujourd'hui et ont accumulé plus de 400 homologations. Cela montre à quel point le Cinturato P7 a toujours été un favori parmi les constructeurs automobiles, grâce également à sa capacité à suivre les dernières tendances automobiles. Le Cinturato P7 a suivi toutes les innovations révolutionnaires introduites ces dernières années : électronique de pointe, systèmes d'assistance à la conduite, voitures hybrides et électriques. Aujourd'hui, le nouveau Cinturato P7 s'appuie sur cet héritage et se lance déjà avec 60 homologations à son actif. Plus que jamais, il met en avant les deux principes directeurs qui ont guidé son développement depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui : la sécurité et l'efficacité.

Pneus Fiat 500 Cinquecento

Le résultat de la célébration par Pirelli de son fabuleux héritage, et la façon dont il a été une séparation du développement continu de l'industrie automobile, est que, en plus de produire à nouveau les pneus d'origine pour la Lamborghini Countach; Pirelli produit également le pneu parfait pour la petite voiture classique 500 de Fiat.


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