Jantes Borrani

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Ruote bimetalliche Borrani per Lancia

Longstone Pneus Rétro est heureux d'annoncer que nous sommes dorénavant le distributeur officiel des Jantes BORRANI au Royaume-Uni. Nous sommes également la seule société au Royaume-Uni, autorisée à faire restaurer vos jantes BORRANI à l'originale comme Ruote Borrani à Milan!

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Ruota Borrani con gallettoni a 3 alette

L'histoire des jantes Borrani

Le 22 avril 1922, vu la création à Milan de la société italienne «Rudge Whitworth Milano» avec un capital social de un million, deux cent mille livres. Le propriétaire s'appellait Carlo Borrani et l'entreprise était située à Via Ugo Bassi 9, son activité étant la fabrication et la vente des «roues pour voitures, motos, bicyclettes et équivalent».

Ce fut le début officiel de l'histoire remarquable des jantes Borrani. La première production fut lancée sous licence de Rudge Whitworth à Coventry, qui avait déposé un brevet pour le montage d'une roue métallique à l'aide d'un moyeu unique et un tambour cannelé, le tout rendu solidaire par un écrou central, le résultat étant une facilité et rapidité remarquable de montage et démontage de la roue à rayons.

Cette invention a tout de suite suscité l'intérêt des plus importants constructeurs de voitures. Après seulement 12 mois de production, Alfa Romeo, Auto Union, Bianchi et Lancia ont commencé à équiper leurs voitures de course et de luxe avec des jantes Borrani.

Plus tard, dans les années 30, la Société modifia son nom et adopta Carlo Borrani SpA. Au cours de cette même période Borrani commenca à expérimenter les jantes légères rigides en aluminium dans le but de remplacer les jantes en acier ordinaire.

Ruota Borrani con pneumatico Pirelli Cinturato ™

Période de croissance

En 1955, les locaux de Via Bassi devinrent exigus, ne pouvant plus contenir les volumes de production mensuelle en hausse de 1000 à 1200 puis 1500 jantes en l'espace de six années. La société fut rebaptisée «CMR» pour «'Costruzioni Meccaniche Rho S.p.A.», et relocalisée sur un nouveau site. La production des jantes à rayons se poursuivit associée à la marque Ruote Borrani Milano.

Dix pour cent de la production de jantes Borrani a été consacrée aux voitures de course. A cette époque, Ferrari était le meilleur client de Borrani. Cette alliance ne fut pas accidentelle car en 1924, le jeune Enzo Ferrari courut et gagna le trophée du Acerbo à Pescara au volant d'une voiture équipée de jantes à rayons Borrani de 'Rudge Whitworth Milano'.

La popularité de Borrani atteignit également le monde de la moto en tant que fournisseur des fabricants de renom tels que Benelli, Gilera, Guzzi et MV Agusta pendant que chez les constructeurs automobiles, Ford monta les jantes à rayons Borrani sur la première version de son emblématique GT40 et qu'il engagea aux 24 Heures du Mans. Pendant cette période, des milliers de victoires nationales et internationales ont été obtenus par des voitures équipées de jantes à rayons Borrani.

L'ère du Bimetal

Après une période de succès des jantes à rayons, la jante en fonte d'aluminium a graduellement pris le marché comme équipement d'origine. Dans le souci d'amélioration, Borrani a commencé à monter un disque en acier embouti dans les jantes en aluminium existantes. Ces jantes "bimétal", qui étaient déjà produites en 1954, ont eu leur juste part de succès et ont été montés sur des marques célèbres comme Alfa Romeo, ASA, Abarth, Fiat, Lancia, Maserati et autres.

Ruota Borrani bimetallica su Lancia Aurelia B20

La Lancia Aurelia B20 équipée de jantes Borrani Bimetal

Ruote Borrani Milano est heureux d'annoncer le lancement de la nouvelle re-production des jantes Bimetal pour la Lancia Aurelia.

Carlo Borrani a été un pionnier dans le domaine de jantes en alliage pour les roues à rayons se servant de ces jantes pour fabriquer des roues légères munies de moyeux en acier, initialement appelé "CABO", et plus tard "bimetal". Plusieurs de ces jantes Borrani ont été vendus dans les années 50 et 60 comme équipement d'origine ou alors comme accessoires de modernisation pour les marques de voitures de sport prestigieuses comme Ferrari, Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Maserati.

En réponse à de nombreuses demandes venant des quatres coins du globe, Borrani a récemment décidé de reproduire une série limitée des jantes "bimetal" pour Lancia qui sont identiques au projet initial (qui avait été lancé en Juillet 1952 pour les modèles Aurélia). Maintenant adapté à toutes les séries six B20 et autres variations de l'Aurelia, la jante de base mesure 165 x 400 et est munie d'une moyeu en acier, idéale pour le montage du pneu classique PIRELLI CINTURATO ™ 165x400. La jante Bimetal pour les modèles Flaminia suivra plus tard.

Fidèle à la tradition, les nouvelles jantes "Bimetal" pèsent environ 20% de moins que les jantes en aciers conventionnels, réduisant ainsi le poids non suspendu et améliorant ipso facto la tenue de route du véhicule. Étant donné qu'une large quantité de ces jantes est destinée aux compétitions et rallyes, elles sont livrées avec ou sans enjoliveur au choix du client.

La société Borrani

Ruote Milano srl, situé à Rozzano, dans la partie sud de Milan, a récemment repris la production des jantes Borrani.

Ceci comprenait l'ensemble de l'outillage historique, les machines et matériaux, la main-d'uvre spécialisée ainsi que les archives techniques complètes qui remontent à 1922. Tout ceci est maintenant installé dans une usine d'une superficie de 3000 m² spécialement rénovée à cet effet.

Même les robots les plus sophistiqués ne peuvent pas remplacer les mains expertes des travailleurs enthousiastes et compétents qui fabriquent ces jantes Borrani, leur motivation étant la recherche perpétuelle de la perfection. Le premier objectif de Ruote Milano est de fournir l'ensemble de la gamme historique de produits Borrani, y compris les jantes en acier pour compétitions et les produits spéciaux.

Ruote Milano produit les jantes Borrani pour les voitures classiques et vintage, y compris: Alfa Romeo, Aston Martin, Austin-Healey, Chevrolet, Cisitalia, Ferrari, Ford, Iso, Jaguar, Lamborghini, Lancia, Lotus, Maserati, Mercedes, MG, Osca, et Porsche .Elle équipe également les voitures de course de formule, petites barchettas sportives et formule Junior telles que Bandini, Ermini, Stanguellini et bien d'autres.

Ruote Milano est la seule société qui peut offrir la restauration professionnelle de jantes à rayons Borrani (acier et aluminium) y compris le remplacement de tous les rayons, l'équilibrage, polissage, chromage et / ou de la peinture.

Il est également possible de fabriquer des jantes Borrani sur mesure pour les voitures qui n'ont pas été équipé à l'origine avec elles. Les pièces typiques de rechange telles que les moyeux Rudge, les tambours ainsi que les écrous octogonaux et écrous papillons à 2 ou 3 oreilles sont maintenant disponibles en stock.

Informations utiles pour utilisateurs de jantes Borrani

Les archives complètes de Borrani comprennent tous les projets et dessins originaux pour non seulement toutes les voitures standard mais également pour les voitures particulières équipées de jantes Borrani. Cela constitue un soutien essentiel pour répondre à la grande variété de demandes de clients partout dans le monde.

Toutes les jantes Borrani ont été développé en étroite collaboration avec les constructeurs automobiles et étaient considérées comme étant des produits complexes et techniques très sophistiqués. Les jantes Borrani dans la plupart des cas, faisaient partie intégrante de l'homologation de la voiture et étaient largement testées comme telle.

Toutes les jantes en aluminium Borrani sont identifiées par un code poinçonné RW de quatre ou cinq chiffres, l'unique estampillage Ruote Borrani Milano (il existe plusieurs variantes), et un numéro de production interne estampillée. Ces codes s'appliquent aussi aux moyeux. Tous ces codes numériques correspondent à la documentation technique et de production de Borrani.

Les jantes Borrani n'ont pas les caractéristiques suivantes:

  • l'utilisation de rayons en acier inoxydable
  • l'absence des estampillages sus-mentionnées
  • l'utilisation de rayons de diamètres différents sur la même jante
  • l'utilisation de rayons à faux-angle
  • l'utilisation de non-appariement de composants en fonction du code RW de la jante

Le montage des jantes non-originales, modifiées ou restaurées ou par des non professionnels sur votre voiture peut poser des risques graves et causer des dégats sérieux. Il peut affecter l'homologation et les approbations initiales tout comme la tenue et la sécurité de votre véhicule.

Les jantes à rayons offertes sur le marché international comme des 'jantes type Borrani' ou ' remplacements de jantes Borrani' par les autres parties n'ont absolument rien à voir avec les produits originaux Borrani ne sont ni certifiés ni autorisés en aucune façon à les remplacer.

'Borrani', 'Ruote Borrani Milano' and 'RuoteMilano' sont des marques déposées.

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