Pneu Collection




Anciens Pneus de Voitures

Cette page vise à expliquer :

  • Différentes constructions de carcasses de pneus classiques et vintage.
  • Styles de pneus historiques spécialisés et inhabituels.
  • Pneus de course vintage et classiques en carcasses croisées et radiales.
  • Les avantages des différents pneus de voitures anciennes.
  • L'histoire des pneus vintage.

L'aide pour vos pneu de collection

Si vous avez des doutes par rapport au type de pneu de collection qu'il vous faut, consultez les informations ci-dessous ou appelé au 01 40 76 57 68.

Ce guide, agrémenté d'un peu d'histoire sur les gammes de pneumatiques disponibles, vous aidera à choisir le type de pneus de collection et jantes ainsi que la dimension qui convient.

Nous y avons également inclus les méthodes de calcul des dimensions équivalentes de pneus collection.

 

Pneu collection sur 24 litre Napier Bentleyy Pneu collection sur Lancia Stratos

 

Pneu Collection par types

Pneu à talon à tringles et de collection

Jante à talon

Avant 1924, période des premières voitures anciennes et antiques, la majorité de fabricants européens montaient des roues adaptées aux pneus collection à talons et certains ont continué à le faire après cette date. Ils se reconnaissent facilement par leur petite circonférence (en contact avec la jante) en bourrelet (ou talon) très proéminent et épais qui assure l'accrochage du pneu sur la jante. Leur utilisation était non seulement compliquée mais dangereuse, car une pression de pneu minimale de 60psi était nécessaire pour insérer les talons du pneu de collection sur la jante et l'empêcher de s'en détacher, la moindre défaillance pouvant entrainer de graves dommages.

Le pneu de collection à talon ne peut que se monter sur des jantes adaptées.

Pneu collection conventionnel à tringles

Pneu et jante à tringles

Succédant au pneu à talon, le pneu collection conventionnel à tringles constitue la deuxième génération de pneu démontable. L'intégration de tringles dans les bourrelets, en 1925, permet d'améliorer le maintien du pneu sur la jante. Ces pneus bénéficient également de deux innovations antérieures à leur création: l'introduction du noir de carbone dès 1917 qui multiplie par cinq la longévité des pneus et l'apparition, dans la carcasse du pneu, de nappes de câbles textiles parallèles les uns aux autres qui donnent naissance au premier pneu tourisme collection à basse pression (2,5 bars).

Le pneu conventionnel à tringles peut se monter sur les jantes mentionnées ci-dessous. Nous commercialisons aujourd'hui deux produits: les Michelin "Double Rivet" DR (aussi appelés confort Bibendum) et les Michelin "Superconfort Stop S" SCSS.

Jantes pour voitures de collection

Jantes fendues détachables à verrou et bride pour pneus à tringles de collection

 

Jante détachable

Ce type de jante était très populaire aux États-Unis auprès des manufacturiers tels que Packard, Dodge et Buick et a été également monté sur la Rolls Royce fabriquée aux États-Unis. De la période allant d'avant la Première Guerre mondiale jusqu'à la fin des années 20, l'utilisation de ce type de jante a permis aux fabricants d'acquérir de l'expérience dans la fabrication des pneus à tringles avant l'adoption générale des jantes à gorge profonde. Ce type de jante se monte sur une roue en bois. Pour le montage et démontage, la jante est détachée de la roue en bois par dévissage, repliée sur elle-même de manière à réduire sa circonférence et libérer le pneu. Ses jantes utilisent des mécanismes de verrouillage variés qui les empêchent de se détacher de l'ensemble pendant l'utilisation.

L'Américain Lucas produit une excellente gamme de pneus de collection à flancs droits.

Jantes pour pneu collection à tringles et flancs droits

Jante à flanc droit

Un autre type de jante qui était très populaire sur le marché américain et plus tard (au milieu des années 20) auprès de quelques fabricants européens. Ce type de jante a sur un coté (extérieur,) une cannelure tout autour de sa circonférence dans laquelle vient s'insérer partiellement une couronne (bride) en acier. Pour le démontage et le montage, il suffit de détacher la couronne (bride) de l'ensemble, glisser le pneu hors de la jante, et de remettre la couronne en place après avoir remplacé le pneu. De nos jours, les jantes fendues détachables à verrou et bride, peuvent encore être trouvées sur quelques véhicules poids lourd. Nous commercialisons un certain nombre de tailles de pneus Michelin "Double Rivet" DR adaptés à ces jantes.

Jantes à gorge pour pneus à tringles collection

Jante à gorge

Comme le nom le suggère, ce type de jante a une gorge profonde à son centre sur toute sa circonférence et n'est adapté qu'aux pneus à tringles. La technique de montage du pneu est similaire à celle utilisée pour monter la roue d'une bicyclette. Pour faciliter le montage, la tringle doit être poussée dans la gorge et le reste du pneu ajusté autour de la bride (couronne). Initialement il y avait des soucis, les pneus pouvaient se détacher d'eux-mêmes en cours d'utilisation, cependant un test mené sur un Alvis ayant ses roues arrières plat et conduit suivant des trajectoires circulaires très serrées a prouvé que de tels soucis étaient sans fondement. Ce type de jante a été adopté par les voitures du milieu des années 1920, mais a été à l'origine conçu pour des pneus de bicyclette en 1890.

Jantes Michelin Bibendum Pneu Collection

Jante Bibendum

Michelin, conscient des inquiétudes des utilisateurs par rapport aux risques du pneu de collection se détachant de sa jante, a poursuivi la conception d'une jante dont la gorge ne couvre que la moitié de sa circonférence. Toutefois, la jante à gorge ayant fait ses preuves, et sa conception ayant été amélioré, la production de la jante Bibendum fut arrêtée. Les dimensions de pneus adaptés à ce type de jante étaient en général exprimées en unités métriques à contre-courant de ceux chaussant les jantes à gorge profonde dont les dimensions étaient exprimées en unités impériales largement plus populaire.

Jantes TRX et TDX Michelin Pneu Collection

 

L'invention par Michelin du TRX en 1975, permet une répartition plus équilibrée des tensions dans la carcasse toute entière du pneumatique; d'où l'appellation TR pour tension répartie. Pour la première fois, le pneu de collection et sa jante se complètent harmonieusement en constituant un ensemble indissociable. La jante fait ainsi l'objet d'une transformation fondamentale dont la caractéristique essentielle est un rebord bas et plat. La nouvelle disposition du bord de jante et du talon permet une courbure harmonieuse de la carcasse, sans point d'inflexion contrairement aux pneus classiques.

Grâce à cette structure innovante, le pneu TRX offre une meilleure stabilité directionnelle et contribue largement à la sécurité active du véhicule grâce à un comportement exceptionnel dans les zones limites, en courbe en particulier. En résumé, le TRX offre une remarquable adhérence, un excellent confort et une esthétique nouvelle de l'ensemble.

Jantes TRX TDX

Michelin a également conçu la jante TDX qui tout comme la TRX, ne peut que chausser les pneus dédiés TDX. Les bords des jantes TDX ont deux cannelures suivant la circonférence. Les talons du pneu sont spécialement rallongés pour leur permettre de se longer parfaitement dans les cannelures de la jante ce qui empêche le pneu de se détacher de la jante tout en laissant un jeu. Cette conception permet de garder le contrôle du véhicule en cas de crevaison et d'atteindre un abri où l'on pourra procéder au remplacement du pneu crevé.

Les pneus et jantes Michelin TRX étaient l'équipement standard de plusieurs véhicules de haute performance des années 70, 80 et début 90 tels que: Ferrari, BMW, Renault Alpine, Alfa Romeo, Peugeot et Renault 5 Turbo.

 

Differents types de Pneus de Collection

 

Les pneus rétro, collection et classiques sont repartis en deux groupes: ceux à carcasse diagonale et ceux à structure radiale.

Pneus à carcasse diagonale Vintage

 

Pneu à carcasse diagonal

La structure conventionnelle ou diagonale désigne une enveloppe de caoutchouc composée de quatre couches (au moins) de nappes textiles câblées croisées, formant entre elles un angle d'environ 45° développant des flancs de tringle en passant par le sommet. Flancs et sommet ne sont pas différenciés. Cette construction monolithique donne au pneu de collection une grande rigidité. Pour ce type de pneu, la largeur et la hauteur de la section sont égales. Le rapport de la hauteur sur la largeur exprimé en pourcentage, est appelé rapport d'aspect et dans le cas du pneu collection diagonal il est égal à 100% ce qui lui donne une apparence "haute".

Pneus classiques à structure radial Collection

Pneu à carcasse radial

L'une des innovations du pneu radial est qu'on y distingue très facilement la spécialisation des fonctions flanc et sommet. Les flancs sont constitués d'une seule nappe textile. Ils ne sont donc plus affectés par les phénomènes de cisaillement observés sur le pneu diagonal. La nappe textile, comme la couche de caoutchouc qui l'englobe, est mince et donc flexible. La grande souplesse des flancs génère confort et économie d'énergie.

Le sommet, lui, est rendu rigide par l'effet de triangulation obtenu en combinant la nappe carcasse avec deux nappes de câbles métalliques (3 fois pour le pneu X). La rigidité du sommet diminue l'usure des pneus et améliore la tenue de route.

Pneu Collection par dimension

La description du pneu ou de la jante donne un certain nombre de grandeurs:

  • Diamètre extérieur du pneu
  • Largeur de la section du pneu
  • Hauteur de la section du pneu
  • Le rapport d'aspect (rapport de la hauteur de section sur sa largeur exprimé en pourcentage)
  • Diamètre de la jante

Tous les systèmes d'appellations utilisent au moins deux de ces grandeurs, toutefois plusieurs formats sont utilisés pour exprimer les dimensions des pneus et jantes.

Dimensionnement du diamètre du pneu collection et de la jante

 

Traditionnellement, le format le plus ancien pour exprimer les dimensions du pneu est donné le diamètre du pneu, suivi par la hauteur de la section de pneu. Par exemple, 33x5 décrivent un pneu collection ayant un diamètre de 33 pouces et une hauteur de section de 5 pouces. Le diamètre de la jante est obtenu en soustrayant le double de la hauteur de section par le diamètre extérieur du pneu. Un pneu de 33x5 se monte sur une jante d'un diamètre de 23 pouces.

Dans la majorité des descriptions de pneus vintage d'après 1924, le dernier nombre représente est le diamètre de la jante. Par exemple, 600x16 et 185R16 décrivent tous les deux des pneus pour une jante de diamètre 16 pouces.

Michelin a également produit quelques pneus et jantes dont les dimensions sont données en unités métrique, à l'instar du pneu vintage (collection) à carcasse diagonale 14x45 (exprimé en centimètres) et le pneu classique à carcasse radiale 155R400 (exprimé en millimètres). Dans les deux cas la dernière valeur représente le diamètre de la jante.

Dimensionnement des pneus à talons collection

La description du pneu collection s'exprime par le produit du diamètre extérieur du pneu par la hauteur de sa section de pneu exprimée en millimètres. Par exemple, 760X90 décrit un pneu ayant un diamètre de 760mm et une hauteur de section de 90mm (pour une jante de diamètre 580mm). Quelques fabricants ont exprimé les dimensions de pneus en pouces. Par exemple, 31X4 décrit un pneu vintage (collection) de diamètre de 31 pouces et une hauteur de section de 4 pouces (pour une jante de 23 pouces).

Dimensionnement des pneus vintage (collection) à jantes fendues et bride

Le format utilisé ici est le produit du diamètre extérieur du pneu par la hauteur de sa section en pouces. Par exemple, 33X5 décrit un pneu ayant un diamètre de 33 pouces et une hauteur de section de 5 pouces (pour une jante de 23 pouces).

Dimensionnement des pneus collection à carcasse diagonale

Le format utilisé pour les pneus de collection à carcasse diagonale est le produit du diamètre extérieur du pneu par la largeur de sa section (qui est égale à sa hauteur) en pouces. Par exemple, 5.00x21 décrit un pneu ayant un diamètre extérieur de 31 pouces et une hauteur (et largeur) de section de 5 pouces pour une jante de 21 pouces. Quelques fois, la première valeur exprime plutôt la hauteur de section en pouces pour les pneus de collection à talons et ceux avec jante fendue et bride.

Du fait de la faible demande, les fabricants sont de moins en moins enclins à maintenir la production de certaines dimensions de pneus à talon , tringles ou de collection. La tendance est donc de fabriquer des pneus qui remplacent deux ou plus. Par exemple un pneu à carcasse diagonale de dimensions 5.00/5.25x16 indique qu'il a été produit pour remplacer les pneus dont la hauteur de section d'origine était respectivement de 5 pouces et 5,25 pouces pour une jante de 16 pouces.

Dimensionnement pneu collection Bibendum ou à carcasse diagonale

Les dimensions des pneus à carcasse diagonale Bibendum sont exprimées en centimètres. Par exemple, 14x45 décrit un pneu ayant un diamètre de 73cm et une hauteur de section (ou largeur) de 14cm qui se monte sur une jante de 45cm. La désignation du pneu collection 12/13/14x45 indique qu'un seul pneu (à carcasse diagonale) a été conçu pour remplacer respectivement les pneus d'origine de 12, 13 et 14cm de hauteur (égale à la largeur) de section pour une jante de diamètre de 45cm.

Dimensionnement des pneus classiques à carcasse Radiale collection

La désignation technique correcte pour le pneu de collection radial est : la largeur de section du pneu (en millimètres) / Rapport d'aspect (exprimé en pourcentage), une lettre indiquée l'indice de vitesse, "R" pour carcasse Radiale et le diamètre de la jante en pouces. Par exemple, 205/70HR15 décrit un pneu de collection de diamètre 668mm, largeur de 205mm et hauteur de section de 143.5mm pour une jante de 15 pouces.
Un calcul détaillé donne:

  • Hauteur de section = (rapport d'aspect / 100) * largeur de section
  • Diamètre de jante en mm = diamètre en pouces * 25.4
  • Diamètre pneu = diamètre jante en mm + (2 * hauteur de section)

La réduction ratio a débuté à la fin des années 1960 pour améliorer la tenue de route. Antérieurement à cette date, les pneus radiaux n'indiquaient pas de rapport d'aspect. Dans ce cas, il faut prendre comme rapport d'aspect la valeur de 80%. Par exemple, 185VR16 décrit un pneu de diamètre 702.4mm, de hauteur de section 148mm et largeur de 185mm pour une jante de 16 pouces et un indice de vitesse V (qui correspond à 240 km/h).

Lorsque les différentes dimensions du pneu de collection sont exprimées avec trois chiffres, l'unité de mesure est nécessairement le millimètre. Par exemple, 280/45VR415 décrit un pneu collection qui se monte sur une jante de diamètre 415mm.

Le tableau ci-après donne une correspondance approximative entre les dimensions des différents systèmes de désignations pour pneus radiaux.

 

Dimensions EU profile 80Dimensions USA profile 78Dimensions Actuelles profile 75Dimensions Actuelles profile 70
165x13 A78x13 P165/75R13 P175/70R13
175x13 B78x13 P175/75R13 P185/70R13
185x13 D78x13 P185/75R13 P205/70R13
155x14 B78x14 P175/75R14 P185/70R14
175x14 C78x14 P185/75R14 P195/70R14
185x14 E78x14 P195/75R14 P205/70R14
195x14 F78x14 P205/75R14 P215/70R14
205x14 G78x14 P215/75R14 P225/70R14
215x14 H78x14 P225/75R14 P235/70R14
165x15 A78x15 P165/75R15 P175/70R15
175x15 C78x15 P175/75R15 P185/70R15
185x15 E78x15 P195/75R15 P205/70R15
195x15 F78x15 P205/75R15 P215/70R15
205x15 G78x15 P215/75R15 P225/70R15
215x15 H78x15 P225/75R15 P235/70R15
230x15 J78x15 P225/75R15 P235/70R15
235x15 L78x15 P235/75R15 P255/70R15

Codes de Vitesse pour pneus de collection Radiaux

Le code de vitesse pour pneus radiaux sont données ci-dessous. Des nouveaux codes de vitesse sont en cours de développement pour une subdivision du code de vitesse Z.

 

VitesseIndicemphKm/h
J 62 100
K 69 110
L 75 120
M 81 130
N 87 140
P 93 150
Q 99 160
R 106 170
S 112 180
T 118 190
H 130 210
V 149 240
W 168 270
Y 186 300
VR 130 210
ZR 149 240

Indice de charge pour pneus de collection Radiaux

La plupart des pneumatiques comportent en plus du code de vitesse (lettre), un indice de charge (nombre) qui indique la charge maximale par pneu.

Désignations alternatives des pneus Radiaux collection

Dans le jargon quotidien, différentes appellations sont utilisées pour désigner les pneus radiaux. Par exemple, bien que la désignation technique correcte pour un pneu radial soit 135SR15, sa désignation peut être mentionnée comme 135x15, ou 135 15, ou 135R15. Le tableau ci-dessous donne les désignations alternatives disponibles des pneus radiaux.

 

DesignationsAlternatives
145SR10 145x10 145 10 145R10
165/70SR10 165/70x10 165/70 10 165/70R10
125SR12 125x12 125 12 125R12
145SR12 145x12 145 12 145R12
145/70TR12 145/70x12 145/70 12 145/70R12
155/70SR12 155/70x12 155/70 12 155/70R12
145SR13 145x13 145 13 145R13
155TR13 155x13 155 13 155R13
155SR13 155x13 155 13 155R13
155HR13 155x13 155 13 155R13
155SR13 155x13 155 13 155R13
165TR13 165x13 165 13 165R13
165SR13 165x13 165 13 165R13
165HR13 165x13 165 13 165R13
165SR13 165x13 165 13 165R13
640SR13 640x13 640 13 640R13
175SR13 175x13 175 13 175R13
175/70SR13 175/70x13 175/70 13 175/70R13
185HR13 185x13 185 13 185R13
185/70VR13 185/70x13 185/70 13 185/70R13
185/70HR13 185/70x13 185/70 13 185/70R13
205/70VR13 205/70x13 205/70 13 205/70R13
205/60HR13 205/60x13 205/60 13 205/60R13
145SR14 145x14 145 14 145R14
155SR14 155x14 155 14 155R14
165HR14 165x14 165 14 165R14
165SR14 165x14 165 14 165R14
175TR14 175x14 175 14 175R14
185HR14 185x14 185 14 185R14
185/75SR14 185/75x14 185/75 14 185/75R14
185/70SR14 185/70x14 185/70 14 185/70R14
195/75SR14 195/75x14 195/75 14 195/75R14
195/70VR14 195/70x14 195/70 14 195/70R14
205VR14 205x14 205 14 205R14
205/70VR14 205/70x14 205/70 14 205/70R14
205/70HR14 205/70x14 205/70 14 205/70R14
215/70VR14 215/70x14 215/70 14 215/70R14
215/70SR14 215/70x14 215/70 14 215/70R14
225/75SR14 225/75x14 225/75 14 225/75R14
225/70SR14 225/70x14 225/70 14 225/70R14
125SR15 125x15 125 15 125R15
135SR15 135x15 135 15 135R15
145SR15 145x15 145 15 145R15
155HR15 155x15 155 15 155R15
155SR15 155x15 155 15 155R15
165SR15 165x15 165 15 165R15
165HR15 165x15 165 15 165R15
165SR15 165x15 165 15 165R15
175QR15 175x15 175 15 175R15
175R15 175x15 175 15 175R15
175/70HR15 175/70x15 175/70 15 175/70R15
180HR15 180x15 180 15 180R15
185HR15 185x15 185 15 185R15
185SR15 185x15 185 15 185R15
185HR15 185x15 185 15 185R15
185R15 185x15 185 15 185R15
185/70HR15 185/70x15 185/70 15 185/70R15
185/70VR15 185/70x15 185/70 15 185/70R15
185/70HR15 185/70x15 185/70 15 185/70R15
185/70SR15 185/70x15 185/70 15 185/70R15
195/70VR15 195/70x15 195/70 15 195/70R15
205HR15 205x15 205 15 205R15
205/75SR15 205/75x15 205/75 15 205/75R15
ER70HR15 ER70x15 ER70 15 ER70R15
205/70VR15 205/70x15 205/70 15 205/70R15
205/70SR15 205/70x15 205/70 15 205/70R15
215/75SR15 215/75x15 215/75 15 215/75R15
215/70VR15 215/70x15 215/70 15 215/70R15
225/75SR15 225/75x15 225/75 15 225/75R15
225/70VR15 225/70x15 225/70 15 225/70R15
235/75SR15 235/75x15 235/75 15 235/75R15
235/70VR15 235/70x15 235/70 15 235/70R15
235/70HR15 235/70x15 235/70 15 235/70R15
235/70SR15 235/70x15 235/70 15 235/70R15
275/55VR15 275/55x15 275/55 15 275/55R15
175SR16 175x16 175 16 175R16
185HR16 185x16 185 16 185R16
185VR16 185x16 185 16 185R16
185SR16 185x16 185S 16 185R16
125R400 125x400 125 400 125R400
135R400 135x400 135 400 135R400
145R400 145x400 145 400 145R400
155R400 155x400 155 400 155R400
165R400 165x400 165 400 165R400
185R400 185x400 185 400 185R400
160/65R340 160/65x340 160/65 340 160/65R340
190/55HR340 190/55x340 190/55 340 190/55R340
190/55VR340 190/55x340 190/55 340 190/55R340
200/65R340 200/65x340 200/65 340 200/65R340
170/65R365 170/65x365 170/65 365 170/65R365
190/55HR365 190/55x365 190/55 365 190/55R365
200/60HR365 200/60x365 200/60 365 200/60R365
210/65R365 210/65x365 210/65 365 210/65R365
220/55VR365 220/55x365 220/55 365 220/55R365
180/65HR390 180/65x390 180/65 390 180/65R390
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Qu'est-ce qu'un pneu à jantes à talons ?

Les pneus à jantes à talons sont également appelés pneus à tringles et ont été montés sur la majorité des voitures anciennes jusqu'au milieu des années 1920. Ils ont un morceau de caoutchouc surélevé sur la circonférence intérieure du pneu qui se place avec le crochet dans la jante, le pneu est alors tenue sur la jante en ayant au moins 60 psi. pour plus d'informations, consultez notre page Web jantes à talons.
Pour des conseils sur le montage de pneus à jantes à talons, consultez nos films de montage de pneus à jantes à talons.

Quels sont les pneus vintage les moins chers ?

Les pneus Longstone fournissent la majorité des marques de pneus vintage. Nous fournissons des pneus vintage bon marché et des pneus des plus grandes marques telles que Michelin et Pirelli. Nous suggérons que les pneus Wards Riverside 30X3½, en plus d'être des pneus à tringle d'un excellent rapport qualité-prix, sont toujours les pneus vintage que nous recommandons pour le modèle T Ford. Si vous cherchiez des pneus pour votre Austin 7 d'avant-guerre, nous vous suggérons le 350-19 Longstone pour les voitures d'avant 1936 et le 400/425-17 Longstone pour les voitures d'après 36. Ensuite, la gamme Lucas de pneus vintage est d'un très bon rapport qualité-prix, notamment le 650-19 Custom Classic pour les Rolls Royce 20/25 des années 1930 et le 475/500-20 Lucas pour un Alvis 12/50.

Quels sont les meilleurs pneus pour voitures anciennes ?

Il est impossible de donner une réponse générale quant à quels sont les meilleurs pneus pour une voiture de collection, cela varie selon les voitures. Il existe un large éventail de fabricants et de styles adaptés aux différentes époques et styles d'automobiles historiques. Longstone donne des réponses indépendantes et d'après notre expérience, nous vous recommanderons quel est le meilleur pneu pour votre voiture vintage ou classique. Pour profiter de nos compétences, veuillez nous appeler ou nous envoyer un e-mail. Il est préférable si vous pouvez fournir l'année, la marque et le modèle de votre voiture de collection. L'autre option est d'aller sur notre page Web sur les pneus de voitures anciennes et d'utiliser le moteur de recherche. Nous espérons pouvoir vous aider avec des recommandations sur ce qui était original et quel est le meilleur pneu disponible aujourd'hui.


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