Pneus Classic Maserati

Au début de l'après-guerre, les Maserati avaient tendance à monter des roues Borrani de 16" équipées de Stella Bianca.

Pneus Maserati d'avant-guerre

Pneus Maserati Vintage


Pour l'instant, nous avons le 6.00V16 Stella Bianca. Dans un avenir très proche, j'espère avoir le 5.50-18 pour les Maserati et Alfa Romeo d'avant-guerre. Mais aussi 5.50-16 et 6.50-16. cela devrait donc couvrir la plupart des exigences de la 250F et de la 3500GT, mais à peu près tout ce que vous pourriez souhaiter pour les années 40 et 50 (certaines voitures ont peut-être utilisé une roue de 17 pouces de temps en temps, mais ce n'est tout simplement pas cela en vaut la peine).

Puis, dans les années 1950, Maserati a commencé à équiper le 185VR16 Pirelli Cinturato CA67. Je sais que Cinturato est sorti en 1952, mais je ne sais pas exactement quand Maserati a commencé à installer exactement un Cinturato radial de 16 pouces. Si quelqu'un a des preuves de cela, j'aimerais le voir.

185 VR 16 Pirelli Cinturato CA67 vs 6.00 VR 16 Stella Bianca Comparison

Maserati des années 1950


Un 185VR16 Pirelli Cinturato CA67 est très proche en dimension d'un 6.00V16 Stella Bianca.

Nous avons eu un problème d'approvisionnement de ceux-ci l'année dernière, en raison de fermetures d'usines à cause du Covid. Cependant, nous en avons maintenant sur l'étagère, et j'espère que d'autres arriveront bientôt.

Maserati Tyres 1960s

Pneus Maserati dans les années 1960


Puis, en 1964, Pirelli a développé la capacité de fabriquer un pneu de section 205 capable de résister à la puissance des supercars de cette période. Maserati est donc passé à un Borrani 15" qui, lorsqu'il était équipé du 205VR15 Pirelli Cinturato CN72, donnait à nouveau le même diamètre que le 185VR16 Cinturato CA67 et bien sûr le précédent 6.00V16 Stella Bianca.

Si vous regardez l'image ci-dessus, vous pouvez voir à quel point cela a permis aux voitures d'avoir plus d'empreinte et la capacité supplémentaire d'absorber les vibrations de la route, tout en conservant les épaules arrondies pour garder la maniabilité progressive. Maserati a changé le Mistral de roues Borrani 16" à Borranis 15" et a équipé 205VR15 Cinturato CN72 au lieu de 185VR16. Maserati a également installé le 205VR15 CN72 sur 5000GT, 4200 Quattroporte, Sebring, Mexique et le début Ghibli. Il n'y a pas que Maserati qui a utilisé ces pneus. Lamborghini les a montés sur les premières Miura, 350GT, 400GT 2+2, Islero et la première Espada. Ferrari les a montés sur 330 America, 330GT 2+2, 500 Superfast, 365 GT 2+2 et 365 California. ISO les a montés sur Rivolta, Griffo et Fidia. Bizzarini les a montés.

Aston Martin DBS

Si vous avez demandé à Aston Martin de mettre des pneus radiaux sur votre DB6 série 2 ou votre DBS 6 cylindres alors Aston a monté le Cinturato CN72.

En 1968, des pneus à profil bas ont été développés, avec des pneus comme le 185/70 VR15 Cinturato CN36 de Pirelli dont ont profité des voitures comme la Porsche 911.


Pneus Maserati à profil bas


Au départ, cette technologie à profil bas était un peu racée, et Maserati a choisi de sacrifier le confort de ses véhicules en sautant immédiatement sur le wagon du groupe et ils ont attendu que Pirelli développe le CN12. Donc un pneu extrêmement performant, offrant une adhérence supplémentaire mais sans sacrifier autant au confort. Le 215/70VR15 Pirelli Cinturato CN12 a un diamètre très similaire au 205VR15 CN72, donc tout au long de 1971 et 1972, Maserati a changé The Ghibli, QuattroPorte, Mexico, Mistral et Sebring sur The CN12. Tout comme Lamborghini et Jensen.

215/70 VR 15 Pirelli CINTURATO CN12

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