Pneus Jaguar XJ

Pneus Jaguar XJ

En 1977, Jaguar a demandé à Pirelli de les aider à obtenir le meilleur pneu possible pour leurs voitures de luxe XJ6, XJ12 et XJS. Grâce à la communauté Jaguar, nous avons eu les mots suivants de l'un des ingénieurs Jaguar de l'époque qui a participé aux essais du Pirelli P5 sur la Jaguar XJ12 en septembre 1978. Le Pirelli P5 a été homologué par Jaguar en 1979 pour ces voitures et puis plus tard pour la Jaguar XJ40.

"J'ai été impliqué dans tous les aspects du projet original Pirelli P5 en 1978. L'acier a renforcé les Dunlop de l'époque, en particulier la XJ-S D1 et, dans une moindre mesure, les pneus XJ12 ont souffert d'un déséquilibre et d'une rondeur, du neuf. si mal que les importateurs américains ont refusé de prendre des voitures avec des pneus Dunlop, Michelin XWX a été approuvé temporairement pour le marché américain.

À contrecœur, Jaguar qui avait des contacts très étroits avec Dunlop a travaillé avec Pirelli et a développé le pneu P5 205/70/15. jamais aussi bon confort que Dunlop, ils étaient 100% fiables !! , et avait l'air un peu plus étroit que l'équivalent Dunlop !!

,p>Tous les tests Pirelli ont été effectués dans le sud de l'Italie en septembre 1978 à l'aide d'un XJ12, vu ici avec la température des pneus mesurée, Norman Dewis regardant, et Guy en chemise blanche est Andy Hallam de Pirelli qui a ensuite dirigé Pirelli Motorsport et même postes plus élevés !!

J'ai inclus, la voiture relevée est une XJ12 MDU 129P, que j'ai conduite à Nardo Italie avec Norman Dewis, vous pouvez le voir debout avec sa salopette bleue roulée, .. il faisait plus de 30 degrés Celsius !!

La voiture a fonctionné pendant 20 minutes à toutes les vitesses de 30 à 150 mph, par incréments de 10 mph et à chaque condition de charge et chaque option de pression des pneus, Jaguar avait 5 options de pression des pneus dans le manuel pendant les années 70 !! chaque pneu soumis par Pirelli pour évaluation a pris une journée entière de 12 heures pour parcourir les options. Après chaque vitesse, la voiture s'arrêtait au stand, était relevée et la température du fil du pneu sur 3 points mesurée pour chaque roue, Pirelli a fait tout cela. Andy Hallam, qui a ensuite dirigé Pirelli Motorsport, regarde en chemise blanche.

Cette routine a duré plus d'une semaine. Une fois que "nous" avions décidé du meilleur pneu (nous avons également effectué des tests de maniabilité dans une autre partie du site d'essai), il a ensuite parcouru 2000 miles autour de la piste inclinée de Nardo de 8,5 miles à 120 mph et 50 miles à 145-150 mph à plat.

Nous nous sommes ensuite rendus au col du Stelvio dans les Alpes pour faire des essais de freins ! La XJ12 blanche est allée à Vitzola, Milan sur la piste d'essai de Pirelli pour faire des tests d'adhérence sur sol mouillé avec un autre ingénieur d'essai Jaguar.

Jours heureux."


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