Distributeur Mondial de la Gamme de pneus de collection PIRELLI Collezione & Revendeur Michelin pneus Collection.

Pneu radial

Pneus collection Radial

Le pneu radial fut breveté pour la première fois par Michelin en 1946 après plusieurs années de recherche et de développement.
Il est possible de choisir plus rapidement vos pneus grâce au menu déroulant en haut de page.

Pneus Radiaux

Première grande innovation Michelin, le pneu à carcasse radiale est tout d'abord commercialisé sous l'appellation "X" en 1949. A cette époque, Lancia est le premier constructeur à adopter en première monte sur son modèle Aurelia. A partir de 1955, la technologie radiale s'émancipe et la plupart des constructeurs européens choisissent cette solution. Le X équipe alors différentes catégories de voitures: des originales et populaires 2CV ou Coccinelle aux fascinantes Mercedes 190SL ou Facel Vega. Le pneu Michelin X marque alors le début d'une longue période de révolution et de succès avec des conceptions telles que:

  • Pneu Michelin ZX
  • Pneu Michelin XAS
  • Pneu Michelin XWX
  • Pneu Michelin TRX

L'une des innovations du pneu radial est qu'on y distingue très facilement la spécialisation des fonctions flanc et sommet. Les flancs sont constitués d'une seule nappe textile. Ils ne sont donc plus affectés par les phénomènes de cisaillement observés sur le pneu diagonal. La nappe textile, comme la couche de caoutchouc qui l'englobe, est mince et donc flexible. La grande souplesse des flancs génère confort et économie d'énergie.

Le sommet, lui, est rendu rigide par l'effet de triangulation obtenu en combinant la nappe carcasse avec deux nappes de câbles métalliques (3 fois pour le pneu X). La rigidité du sommet diminue l'usure des pneus et améliore la tenue de route.

Pneu radial

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