Pneu radial

Pneus collection Radial

  • Les pneus radiaux ont été brevetés pour la première fois en 1946 avec le vintage Michelin X.
  • Le mouvement vers les pneus radiaux a commencé lentement tout au long des années 1950.
  • Dans les années 1950, avec l'introduction du Pirelli Cinturato CA67, les constructeurs de voitures de sport comme Alfa Romeo et Lancia ont commencé à utiliser des pneus radiaux.
  • Au milieu des années 1960, les pneus radiaux étaient la technologie prédominante dans toute l'Europe.
  • En 1965, Michelin développe le pneu radial asymétrique avec le XAS.
  • Les pneus radiaux n'étaient pas la principale technologie de pneus aux États-Unis jusqu'en 1970.
  • En 1968, les pneus à profil bas sont devenus disponibles avec Pirelli CN36, Dunlop SP Sport et Michelin XWX.
  • Pirelli fabriquait 60% du profil Cinturato CN36 pour la Porsche 911 RS en 1972.
  • Les pneus à profil ultra bas sont apparus dans les rues en 1974 avec le Pirelli P7, puis le TRX millimétrique de Michelin.
  • La maniabilité de votre voiture classique est considérablement améliorée en installant un pneu de conception d'époque qui convient à la configuration du châssis de votre voiture classique.
  • Un pneu radial moderne est meilleur qu'un pneu radial classique sur une voiture moderne, mais un pneu radial classique conviendra mieux à une voiture classique. Une Porsche 911 de la fin des années 1960 est meilleure avec un CN36, mais une 911SC de la fin des années 1970 ou des années 1980 est mieux avec un P7.

Le pneu radial fut breveté pour la première fois par Michelin en 1946 après plusieurs années de recherche et de développement.
Il est possible de choisir plus rapidement vos pneus grâce au menu déroulant en haut de page.

Pneus Radiaux

Première grande innovation Michelin, le pneu à carcasse radiale est tout d'abord commercialisé sous l'appellation "X" en 1949. A cette époque, Lancia est le premier constructeur à adopter en première monte sur son modèle Aurelia. A partir de 1955, la technologie radiale s'émancipe et la plupart des constructeurs européens choisissent cette solution. Le X équipe alors différentes catégories de voitures: des originales et populaires 2CV ou Coccinelle aux fascinantes Mercedes 190SL ou Facel Vega. Le pneu Michelin X marque alors le début d'une longue période de révolution et de succès avec des conceptions telles que:

  • Pneu Michelin ZX
  • Pneu Michelin XAS
  • Pneu Michelin XWX
  • Pneu Michelin TRX

L'une des innovations du pneu radial est qu'on y distingue très facilement la spécialisation des fonctions flanc et sommet. Les flancs sont constitués d'une seule nappe textile. Ils ne sont donc plus affectés par les phénomènes de cisaillement observés sur le pneu diagonal. La nappe textile, comme la couche de caoutchouc qui l'englobe, est mince et donc flexible. La grande souplesse des flancs génère confort et économie d'énergie.

Le sommet, lui, est rendu rigide par l'effet de triangulation obtenu en combinant la nappe carcasse avec deux nappes de câbles métalliques (3 fois pour le pneu X). La rigidité du sommet diminue l'usure des pneus et améliore la tenue de route.

Pneu radial

Q : Qui a inventé les pneus radiaux ?

R : La technologie des pneus radiaux a été inventée par Michelin pendant la guerre, mais ils ont choisi de ne pas la breveter alors qu'ils étaient sous le contrôle du parti nazi. Les pneus radiaux Michelin X ont donc été brevetés pour la première fois en 1946.

Q : Les pneus modernes sont-ils radiaux ou croisés ?

R : Depuis les années 1960 en Europe et 1970 en Amérique, la plupart des pneus de voiture sont radiaux. Pour les voitures classiques des années 1950 et suivantes, nous suggérons souvent d'installer une mise à niveau radiale telle qu'un Cinturato sur ce qui aurait pu être un plis croisés d'origine. Mais surtout, adaptez une carcasse de pneu classique à un châssis de voiture classique.

Q : Quelle est la différence entre un pneu radial et un pneu non radial ?

R : Avant que les pneus radiaux n'occupent le devant de la scène, les voitures anciennes étaient équipées de pneus à plis croisés, qui ne durent pas aussi longtemps, n'adhèrent pas aussi bien (surtout sur sol mouillé) et ont tendance à errer davantage à des vitesses de croisière en raison d'une conception de carcasse moins sophistiquée. .

Q : Que signifie pneu radial ?

R : Les cordons de la carcasse viennent radialement du centre de la roue et il y a une ceinture séparée dans la bande de roulement.

Q : La plupart des pneus sont-ils radiaux ?

R : Oui, pour une utilisation sur route. Bien que souvent, les pneus hors route soient toujours à plis croisés ou à plis biaisés. La plupart des voitures de route sont équipées de pneus radiaux depuis le milieu des années 1960.


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