Pneus Fiat 1200
1958 Fiat 1200 Cabriolet
Fiat 1200 Tyres
- La Fiat 1200 Granluce et la 1200 TV Spider étaient initialement équipées de pneus diagonaux 520 - 14.
- Si vous souhaitez continuer avec des pneus diagonaux, nous recommandons le 5.00/5.20 x 14 Waymaster Premium ou le 5.00/5.20 x 14 Excelsior.
- La taille alternative en radiaux est 145 R14, ce qui vous permet de monter l'excellent 145 HR 14 PIRELLI CINTURATO CA67.
- Nous recommandons le 145 HR 14 PIRELLI CINTURATO CA67 pour la Fiat 1200 Granluce, la 1200 TV Spider/Trasformabile, et la 1200 Cabriolet.
- Nous vendons également un 145 HR 14 PIRELLI CINTURATO CA67 monté et équilibré sur une roue dans l'ensemble Roue et pneu Morris Minor.
- La chambre à air idéale pour ces pneus est la Chambre à Valve Oblique.
- Nos Guides de Montage de l'époque suggèrent que la fiat 1200 était équipée de roues pour pneus à chambre tout au long de sa production. Cela signifie que des chambres à air doivent être montées sur ces roues, même si vous montez des pneus radiaux sans chambre comme le 145 HR 14 PIRELLI CINTURATO CA67.
Histoire de la Fiat 1200
La Fiat 1200, produite par le constructeur italien Fiat entre 1957 et 1961, représente un chapitre significatif de l'histoire de l'industrie automobile. Le nom "Fiat 1200" englobe trois modèles distincts, tous basés sur la mécanique de la Fiat 1100. Introduite en 1957, la série 1200 comprenait la Granluce, une petite berline haut de gamme à quatre portes, la 1200 Spyder, un roadster à deux portes, et la 1200 Cabriolet. Ces modèles ont remplacé les variantes TV (Turismo Veloce) de la gamme Fiat 1100.
La Fiat 1200 Granluce, dévoilée au Salon de l'auto de Turin en novembre 1957, était destinée à succéder à la Fiat 1100/103 TV. Elle était équipée d'un nouveau moteur de 1221 cc capable de produire 55 PS (40 kW ; 54 bhp). Ce modèle a connu un succès considérable, avec environ 400 000 exemplaires construits avant son arrêt en septembre 1961, lorsque la plus grande Fiat 1300 a été lancée. Cependant, l'héritage de la Granluce s'est poursuivi car sa carrosserie a été héritée par des versions haut de gamme de la 1100 comme la 1100 Special, et, en 1963, la 1100 D grand public a adopté à la fois la carrosserie et le moteur de la 1200.
La 1200 TV Trasformabile, un roadster biplace, a également été introduite au Salon de l'auto de Turin en 1957. Une version mise à jour de la Fiat 1100 TV Trasformabile, elle utilisait le moteur 1200 et était connue sous le nom de 1200 Spider sur les marchés d'exportation. Ce modèle présentait des modifications extérieures minimales par rapport à son prédécesseur, mais incluait un compteur de vitesse à bande et le volant de la berline, remplaçant celui en bois cerclé d'aluminium du Trasformabile. Une caractéristique unique de ce modèle était ses sièges pivotants, conçus pour faciliter l'entrée et la sortie. En 1959, la Spider a été remplacée par la 1200 Cabriolet conçue par Pininfarina.
Élargissant encore leur gamme, Fiat a introduit les cabriolets 1200 et 1500S entre 1959 et 1963. Ces voitures de sport, fabriquées à Turin, en Italie, ont démontré l'intention de Fiat de diversifier ses offres de modèles. La 1200 Spider, vue pour la première fois au Salon de l'auto de Genève en 1959, utilisait le châssis de la dernière berline 1200. Elle présentait la disposition classique moteur avant/propulsion/essieu arrière rigide et le moteur à soupapes en tête à poussoirs de la 1200 Gran Luce.
En conclusion, la série Fiat 1200, avec son mélange de design innovant, d'avancées en ingénierie et d'offres de modèles diverses, se présente comme un témoignage du rôle pivot de Fiat dans la formation du paysage automobile au milieu du 20e siècle, reflétant l'engagement de la marque envers la polyvalence et l'avant-gardisme dans une ère d'évolution technologique et stylistique rapide.