Pneus Renault

Pneus Collection pour Renault

Pneus de collection Renault
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Renault

Pneu de Collection pour Renault

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Histoire de Renault

Louis Renault et ses frères Marcel et Fernand créent l'entreprise Renault le 25 février 1899 sous le nom de Société Renault Frères. Louis était un jeune ingénieur brillant et ambitieux qui avait déjà créé et produit de nombreux prototypes avant de s'associer à ses frères, qui avaient perfectionné leurs talents commerciaux tout en travaillant pour l'entreprise textile de leur père. Alors que Louis était en charge de la conception et de la fabrication, Marcel et Fernand étaient en charge de la gestion de l'entreprise. Le 24 décembre 1898, la première Renault Voiturette est vendue. Renault a commencé à produire ses propres moteurs en 1903, après les avoir obtenus de De Dion-Bouton.

La première vente à grande échelle a eu lieu en 1905 lorsque la Société des Automobiles de Place a acheté des automobiles Renault AG1 pour former un service de taxi. Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée française a utilisé ces camions pour transporter des troupes. Renault avait produit une proportion importante de taxis londoniens et parisiens en 1907. En 1907 et 1908, Renault était la marque automobile étrangère la plus vendue à New York. En 1908, l'entreprise a fabriqué 3 575 unités, ce qui en fait le plus grand constructeur de véhicules du pays.

Lorsque Fernand a pris sa retraite pour des raisons de santé en 1906, Louis a acquis la pleine direction de l'entreprise en tant que seul frère restant. A la mort de Fernand en 1909, Louis prend la relève en tant que propriétaire unique et rebaptise la société Renault Automobile Company. Pendant les années d'avant-guerre, Renault a produit des bus et des camions de fret commerciaux. Le premier véhicule utilitaire de la société a fait ses débuts en 1906. Pendant la Première Guerre mondiale, il s'est étendu aux munitions et aux moteurs d'avions militaires. Avant la Première Guerre mondiale, les véhicules avaient une conception avant caractéristique produite en plaçant le radiateur derrière le moteur, ce qui entraînait un capot dit "d'auvent à charbon". Ce n'est qu'en 1930 que tous les modèles étaient équipés d'un radiateur monté à l'avant. En 1925, l'insigne du capot a été redessiné d'une forme circulaire à la désormais célèbre forme de diamant.

Les voitures ont été conçues et fabriquées avec prudence. À partir de 1927, la Renault Vivasix, modèle PG1, était disponible en variante "sports exécutifs". Une carrosserie en acier manufacturé plus légère entraînée par un moteur six cylindres de 3 180 cm3 a donné une recette qui a duré jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. La nouvelle suspension arrière à trois ressorts a été adoptée dans les modèles Grand Renault NM, PI et PZ à 6 cylindres de 1927, ce qui a considérablement augmenté la stabilité, ce qui était nécessaire car certaines voitures dépassaient désormais 90 mph. Le 8 cylindres en ligne Reinastella a fait ses débuts en 1929, et la gamme a été élargie pour inclure la Suprastella en 1939. Les carrosseries Kellner, Labourdette, J. Rothschild et Fils et Renault faisaient partie des carrossiers. Les carrosseries automobiles fermées de Renault étaient souvent finies avec des boiseries intérieures par Rothschild.

Les Grandes Renault ont été construites avec une proportion importante d'aluminium. Les moteurs, les freins, les boîtes de vitesses, le plancher et les marchepieds, ainsi que tous les panneaux de carrosserie extérieurs, étaient entièrement en aluminium. Citroën a éclipsé Renault en tant que premier constructeur automobile français à la fin des années 1920 et au début des années 1930. Les véhicules Citroën étaient plus inventifs et populaires à l'époque que les Renault. Cependant, au milieu des années 1930, les constructeurs français sont impactés par la Grande Dépression. Renault a pu compenser les pertes initialement grâce à ses industries de tracteurs, de chemins de fer et d'armes, mais Citroën a déclaré faillite et a finalement été racheté par Michelin. Renault retrouve son statut de premier constructeur automobile mondial, statut qu'il conservera jusque dans les années 1980.

Après la capitulation de la France en 1940, Louis Renault a refusé de fabriquer des chars pour l'Allemagne nazie, qui a pris possession de ses usines. Renault a construit des camions au lieu de chars tout en produisant le char Renault UE pour les Alliés. La Royal Air Force (RAF) britannique a lancé 235 bombardiers à basse altitude depuis l'usine de l'île Seguin, à Billancourt, à Paris, le 3 mars 1942, le plus jamais dirigé contre une seule cible pendant la guerre. Au total, 460 tonnes métriques de bombes ont été lancées sur l'installation et la région environnante, infligeant des dégâts importants ainsi que des morts humaines importantes. Renault avait l'intention de restaurer l'usine au plus vite, mais les bombardements commencèrent un an plus tard, le 4 avril 1943, ravitaillés cette fois par des Américains, et les 3 et 15 septembre 1943.

Pendant la guerre, Louis Renault crée la 4CV à moteur arrière, qui sort en 1946. Peu après, Renault sort son modèle phare, le 4 cylindres 2 litres Renault Frégate (1951-1960). La 4CV était en concurrence avec des automobiles comme la Morris Minor et la Beetle, et ses ventes de plus de 500 000 ont assuré la poursuite de la fabrication jusqu'en 1961. Renault a ensuite présenté deux automobiles à succès : la Renault 4 (1961–1992), une rivale pratique de la Citroën 2CV, et la Renault 8. Suite au succès de la R8, la plus grande Renault 10 à moteur arrière a été la dernière Renault à moteur arrière. La percée de l'entreprise a commencé avec la Renault 16, plus contemporaine et haut de gamme, une berline révolutionnaire introduite en 1966, et a été suivie par la plus petite Renault 6.

Les années 1960 avaient été une décennie de croissance ambitieuse pour Renault : quelques mois auparavant, en octobre 1969, l'entreprise avait présenté la Renault 12. Le modèle quatre portes Renault 12 se positionnait entre la Renault 6 et la Renault 16. Le modèle était un triomphe. Renault a construit 1 055 803 automobiles en 1970, la première année où il a produit plus d'un million de voitures en une seule année. En prévision de la crise énergétique de 1973, le modèle Renault 5 minuscule et bon marché de l'entreprise, introduit en janvier 1972, fut un autre triomphe. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, l'entreprise crée des filiales en Europe de l'Est, notamment Dacia en Roumanie, et en Amérique du Sud, ainsi que des accords de collaboration technologique avec Volvo et Peugeot. Renault a collaboré avec AMC en Amérique du Nord, finançant les liquidités opérationnelles d'AMC et achetant une participation minoritaire de 22,5% dans l'entreprise à la fin de 1979.

Renault a renforcé son engagement dans le sport automobile à la fin des années 1970 et au début des années 1980, avec des technologies révolutionnaires telles que les turbocompresseurs dans leurs véhicules de Formule 1. À partir de 1980, le directeur des moteurs de Renault, Georges Douin, a supervisé l'introduction des turbocompresseurs dans de nombreux moteurs de la gamme Renault. Renault a approfondi son partenariat avec Volvo en 1990 en établissant un accord qui a permis aux deux entreprises de réduire les coûts de développement et d'achat des véhicules. A ses débuts en 1981, la Renault 9, une berline familiale compacte à quatre portes, a été nommée voiture européenne de l'année. Elle a bien fonctionné en France, mais elle a rapidement été dépassée par sa sœur, la Renault 11 à hayon, car le type de carrosserie à hayon est devenu plus populaire sur les voitures de cette taille.

Renault a bénéficié de la compétence de Volvo dans les segments du marché supérieur, et Volvo a bénéficié des conceptions de Renault dans les segments bas et moyen de gamme. Au début des années 1990, une Renault revitalisée a produit de nouvelles automobiles à succès, soutenues par une poussée marketing accrue dans les secteurs européens, comme le successeur de Renault 5, la Clio, en mai 1990. Après la sortie de Volvo, Renault a cherché un nouveau partenaire pour faire face à un secteur. ça se consolidait. Les négociations avec BMW, Mitsubishi, Nissan, PSA et d'autres ont abouti à une collaboration avec Nissan, dont les discussions avec Daimler s'étaient interrompues. L'Alliance Renault-Nissan, signée le 27 mars 1999, est la première du genre réunissant une firme japonaise et une firme française, incorporant des participations croisées. Renault a acquis une réputation de design unique et excentrique au XXIe siècle. La deuxième génération de Laguna et Mégane présentait un style agressif et anguleux qui s'est avéré populaire. La marque Renault continue d'être vénérée à ce jour.


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