Pneus Jaguar MKI & MKII

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Pneus Collection Jaguar MK1 & MK2

Pneus Jaguar 240 & 340

  • Les pneus d'équipement d'origine sur une Jaguar MKII (modèles 240, 340 et 3.8) étaient des Crossply 6.40H15.
  • Dunlop ne fabrique plus de pneus de route historiques. Actuellement, le meilleur crossply serait le 640 H 15 Avon Super Safety.
  • La plupart des gens trouvent qu'un pneu radial rend le jag MK11 plus adapté aux routes modernes.
  • Les meilleurs pneus radiaux pour un MK2 sont les Michelin 180HR15 XAS en raison de la direction légère qu'ils offrent.
  • Une alternative plus sportive est un 185VR15 Pirelli Cinturato CA67.
  • Nous recommandons les chambres à air Michelin 15F pour ces pneus.
  • La pression de nos pneus suggérée pour une Jaguar MK2 avec des pneus radiaux est de 30 psi à l'avant et de 28 psi à l'arrière et de 2 psi supplémentaires à l'arrière des modèles 3.4S et 3.8S.

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L'histoire de la Jaguar MKI & MKII

La Jaguar Berline 2,4 Berline (ou Mark 1 comme elle sera connue par la suite) fut présentée en 1955 comme voiture de transition entre la série sportive XK et la MkII de Jaguar. Jaguar avait compris la forte demande pour des véhicules accessibles pour tous de grande qualité et elle était parfaitement en mesure de réaliser le bon produit.

C'était la première voiture Jaguar (et aussi celle de William Lyons) avec une structure monocoque , cela demanda beaucoup de travail.

La Jaguar 2,4 était équipée du mythique moteur à 6 cylindres avec double arbre à cames en version cylindrée réduite, elle prit le nom 2,4 et son habitacle était raffiné avec du bois et du cuir. Cependant, tout ceci ne pouvait pas cacher le fait que la voiture 2,4L offrait "seulement" élégance et espace mais aucune performance.

Pour remédier à ce problème, Jaguar présenta en 1957 une version 3,4L. Peu de temps après sont apparus les freins à disque!

La production de la Mark 1 a continué jusqu'en 1960, plus de 35,000 exemplaires sortirent de l'usine de production de Browns Lane (malgré le terrible incendie en 1957).

A ce moment là, Jaguar avait appris beaucoup sur les méthodes de construction sans châssis (monocoque) utilisées sur la Mark I. Ses connaissances ont alors été exploitées pour la conception de la carrosserie de la Mark II. Les gros montants du pare-brise de la version précédente furent remplacés par des éléments moins épais (étant donné que la carrosserie était assez solide) ce qui a permis de rendre l'intérieur plus spacieux améliorant la visibilité.

A l'arrière, la voiture avait une piste plus large qui améliorait la maniabilité limitée et elle avait des freins à disque sur toutes les roues (Dunlop) Pendant que les modèles 2,4 et 3,4L étaient toujours produits, une nouvelle version fut ajoutée : la 3,8 la cerise sur le gâteau!

Jaguar MkII était très populaire, une voiture de course à couper le souffle! Utilisée par la police pour traquer les cambrioleurs de Banque ou bien sûr lors des courses. En fait, la MkII eu un grand succès en tant que voiture de course (jusqu'à l'arrivée de la Ford Galaxie).

Les 3 versions de MkII avec un moteur XK ont été vendues par les concessionaires Jaguar jusqu'en 1968 (la 2,4 rendue plus convenable grâce à un intérieur moins luxueux et des parechocs plus fins, rebaptisée 240 elle résista jusqu'en 1969). Quand la sensationnelle XJ6 est née, conçue pour remplacer non seulement la MkII mais aussi la 420 et les extraordinaires berlines Mk10 et 420G.

La Jaguar MkI chaussait des pneus à carcasse diagonale Dunlop RS5 640H15.

La meilleure alternative radiale pour les voitures sans direction assistée était les pneus Michelin XAS 180H15.

La Jaguar MkII chaussait des pneus radiaux Dunlop SP Sport Aquajet 185HR15 ou des pneus Michelin 185VR15 XVS ou Dunlop ER70x15 (205/70HR15) ou Michelin 205/70HR15 XWX.

Jantes pour Jaguar MkI & MkII


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