Dunlop Racing

Pneus de courses Dunlop

  • Dunlop propose une large gamme de pneus de courses à plis croisés classiques et Vintage d'époque.
  • Les pneus de course Vintage 5-Stud, R1 et R5 Dunlop étaient à peu près aussi hauts que larges.
  • Les pneus R5 Dunlop Racing pour jantes 16" ; Les 5-Stud et R1 pour les roues de 18" et 19" sont homologués pour la route.
  • Les pneus Dunlop Racing à section en L sont plus larges que hauts avec une bande de roulement plus large.
  • Les pneus de la section Dunlop Racing M sont à nouveau plus larges, ce qui leur permet d'être montés sur des jantes plus larges.
  • Pneus de course Dunlops 5-Stud ; développé en 1934 pour améliorer l'ancien 3-Stud qui n'est vraiment adapté qu'aux surfaces meubles.
  • Le R5 a été développé en 1958 et a considérablement réduit le poids du pneu de course.
  • Plus tard, le R6 qui s'appelait aussi le CR48.
  • En 1965, Dunlop a développé le R7 également appelé CR65.
  • Les pneus de course Dunlop sont les pneus de contrôle MSA pour les courses historiques.
  • Les pneus de course historiques de Dunlop utilisent leur composé 204, qui a été développé pour offrir une maniabilité et une longévité progressives.

Pneus Racing

Diamètre de jante 10"

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Largeur de section
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Bande de roulement
(mm)
Jante: Min - Max
(")
TT/TL
500L10 CR65 Dunlop Racing Dry (204) 498 165 120 3.5-5.5 TT
500L10 CR65 Dunlop Racing Wet (484) 498 165 120 3.5 - 5.5 TT
500L10 CR70 Dunlop Racing Dry 498 165 120 3.5 - 5.5 TT

Diamètre de jante 12"

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Largeur de section
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Bande de roulement
(mm)
Jante: Min - Max
(")
TT/TL
450L12 CR65 Dunlop Racing 540 175 118 4 - 7 TT

Diamètre de jante 13"

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Largeur de section
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Bande de roulement
(mm)
Jante: Min - Max
(")
TT/TL
450L13 CR65 Dunlop Racing 560 167 115 3.5 - 7 TT
550L13 CR65 Dunlop Racing 608 199 128 4 - 7 TT
450M13 CR65 Dunlop Racing 552 172 124 4 - 7.5 TL
525M13 CR65 Dunlop Racing 590 210 148 5 - 8 TL
550M13 CR65 Dunlop Racing 602 251 175 6 - 9 TL

Diamètre de jante 14"

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Largeur de section
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Bande de roulement
(mm)
Jante: Min - Max
(")
TT/TL
550L14 CR65 Dunlop Racing 631 198 128 4 - 6.5 TT
550M14 CR65 Dunlop Racing 635 228 150 5.5 - 8 TL

Diamètre de jante 15"

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Largeur de section
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Bande de roulement
(mm)
Jante: Min - Max
(")
TT/TL
450L15 CR48 (R6) Dunlop Racing 609 156 102 3.5 - 6 TT
500L15 CR65 Dunlop Racing 631 187 120 4 - 7 TT
550L15 CR65 Dunlop Racing 659 204 128 4 - 7 TT
600L15 CR65 Dunlop Racing 684 224 135 5 - 7.5 TT
650L15 CR65 Dunlop Racing 706 239 142 5.5 - 8 TT
700L15 CR65 Dunlop Racing 706 259 162 6.0 - 9 TT
500M15 CR65 Dunlop Racing 648 221 152 5.5 - 8 TL
550M15 CR65 Dunlop Racing 660 241 165 6 - 8.5 TL
600M15 CR65 Dunlop Racing 686 271 178 7 - 9 TL
650M15 CR65 Dunlop Racing 711 295 203 7.5 - 10 TL
450x15 R5 Dunlop Racing 610 142 90 3 - 4.5 TT
500x15 R5 Dunlop Racing 630 173 96 3 - 5 TT
550x15 R5 Dunlop Racing 655 180 107 3.5 - 5.5 TT
600x15 R5 Dunlop Racing 676 197 116 4 - 6 TT
650x15 R5 Dunlop Racing 696 214 124 4.5 - 6.5 TT

Diamètre de jante 16"

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Largeur de section
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Bande de roulement
(mm)
Jante: Min - Max
(")
TT/TL
600L16 CR48 (R6) Dunlop Racing 708 201 122 5 - 7 TT
650L16 CR48 (R6) Dunlop Racing 729 227 130 5.5 - 7.5 TT
550x16 R5 Dunlop Racing 688 178 106 4.5 - 6 TT
600x16 R5 Dunlop Racing 708 198 121 4.5 - 6 TT
650x16 R5 Dunlop Racing 735 201 122 4.5 - 6.5 TT

Diamètre de jante 17"

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Largeur de section
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Bande de roulement
(mm)
Jante: Min - Max
(")
TT/TL
700x17 R5 Dunlop Racing 767 210 114 5 - 7 TT

Diamètre de jante 18"

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Largeur de section
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Bande de roulement
(mm)
Jante: Min - Max
(")
TT/TL
550/600x18 R1 Dunlop Racing 765 175 109 4 - 6.5 TT
700x18 R1 Dunlop Racing 815 224 137 5 - 7 TT

Diamètre de jante 19"

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Largeur de section
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Bande de roulement
(mm)
Jante: Min - Max
(")
TT/TL
450x19 3-Stud Ensign Racing 717 141 2.75-4.0 TT
500x19 5-Stud Dunlop Racing 753 157 93 3.5 - 5.5 TT
600x19 5-Stud Dunlop Racing 787 175 109 4 - 6 TT
700x19 R1 Dunlop Racing 837 224 130 4.5 - 6.5 TT

Pneus de course sur route Dunlop

Les pneus de course sont normalement conçus uniquement pour la course et aucun compromis n'est fait pour l'aptitude à la route. Cependant, en raison de la demande populaire et de la reconnaissance de Dunlop, de nombreux conducteurs de voitures de course homologuées pour la route vintage et classiques préfèrent les conduire vers et depuis les événements avec leurs pneus de course. Dunlop a réalisé un programme complet de tests et de développement sur les pneus Dunlop Racing, ce qui a abouti à l'accréditation du marquage "E" sur certains pneus Dunlop Racing vintage et classiques. Il s'agit des pneus Dunlop Racing R5, R1, 3-Stud et 5-Stud Dunlop Racing de 16" et plus.

Les pneus Dunlop Racing de section L et M ne sont malheureusement PAS homologués pour la route.

Pneus de course Dunlop CR65

Le Dunlop Racing CR65 est l'un des modèles de pneus de course vintage "classiques" de tous les temps. C'était le pneu que pratiquement tous les constructeurs et équipes de voitures de course britanniques utilisaient dans les années 50 et 60 jusqu'à l'avènement des pneus lisses dans les courses de Grand Prix ultérieures. Toujours fabriqué dans les moules de pneus de course vintage d'origine, mais en utilisant des composés modernes pour produire le composé Dunlop Racing "204".

Le Dunlop Racing CR65 est conçu pour compléter la géométrie de la suspension et de la direction des voitures de cette période.

Pneus de course Dunlop CR48

Les pneus de course Classic CR48 de Dunlop sont un autre des modèles de course classiques des années 1960. Ces pneus de course vintage sont toujours fabriqués dans les moules de pneus d'origine en utilisant le composé 204 de Dunlop. Comme le CR65, le Dunlop Racing CR48 est conçu pour compléter les voitures de course classiques de cette période.

Pression des pneus de course Dunlop

Les pneus de course Dunlop n'ont pas de règles strictes sur les pressions car les poids, les jantes et les circuits des voitures classiques et anciennes varient. Cependant, une pression suffisante doit être utilisée pour éviter des dommages structurels aux pneus. Nous suggérons que le point de départ soit basé sur les pressions des pneus de route d'origine de la voiture et ensuite ajusté pour compenser le survirage et le sous-virage trouvés dans de nombreuses voitures anciennes et classiques.

Dunlop sont les pneus de course de contrôle pour MSA

Les pneus de course Dunlop sont les pneus de contrôle pour de nombreuses séries de courses historiques. En effet, ils sont tous fabriqués à l'aide du composé de pneu "204" de Dunlop. Ceci est considéré comme un bon moyen d'établir des règles du jeu équitables en ce qui concerne les pneus. Dunlop s'engage également à maintenir une large gamme de pneus de course dont le prix ne devrait pas augmenter plus que l'inflation.

Pneus de course Dunlop FAQ

Q : Les pneus de course Dunlop sont-ils éligibles pour les courses historiques ?

A: Oui, souvent les pneus Dunlop Racing sont les pneus de contrôle dans de nombreuses séries de courses. Vous devriez vérifier auprès de la série dans laquelle vous courez quels pneus sont éligibles, certains spécifient Dunlop Racing CR65 une section L et une section M.

Q : Les pneus Dunlop Racing sont-ils bons ?

R : Pour les courses historiques sur sol sec, elles sont fabuleuses et progressives. Parce que les pneus Dunlop Racing sont des pneus de contrôle, ils aident à uniformiser les règles du jeu lorsqu'il y a des voitures en course qui pourraient être 10 ans plus récentes que leurs concurrents.

Q : Les pneus de course Dunlop sont-ils légaux sur la route ?

R : Les pneus Vintage Dunlop Racing pour roues de 18" et 19" et voitures d'avant-guerre sont tous homologués pour la route. Les pneus Dunlop Racing classiques sont homologués pour la route dans la bande de roulement R5 : - 5.50-16, 6.00-16 et 6.50-16 sont tous homologués pour la route. Les pneus de section 16" L ne le sont pas. 600L16 CR48 & 650L16 CR48 ne sont pas homologués pour la route. Les pneus Dunlop Racing 15", 14" et 13" ne sont pas homologués pour la route.

Q : Les pneus de course Dunlop ont-ils besoin de chambres à air ?

R: Les pneus de course Dunlop vintage pour les voitures d'avant-guerre ont tous besoin de chambres à air. Les chambres à air doivent être montées sur tout pneu monté sur une roue à rayons. Les pneus de section L peuvent rouler sans chambre à air en supposant que la roue est adaptée pour fonctionner sans chambre à air. Tous les pneus de section M doivent rouler sans chambre à air.

Q : Où sont fabriqués les pneus de course Classiques et Vintages Dunlop ?

R : Malheureusement, les pneus Dunlop Racing ne sont plus fabriqués à Birmingham. Ils sont maintenant produits au Portugal. Dunlop ne fabrique plus de pneus de route historiques.

Q : Quand Dunlop a-t-il cessé de fabriquer des pneus de course classiques au Royaume-Uni ?

R : Malheureusement, Dunlop a cessé de fabriquer des pneus vintage au Royaume-Uni en mai 2014. Dunlop ne fabrique plus non plus de pneus de route classiques, ni de pneus Vintage d'ailleurs. Dunlop a les pneus de course historiques fabriqués au Portugal, et certains de ces pneus de course vintage sont légaux sur la route.


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