Pneus Bibendum

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Pneus millimétriques Bibendum

Bibendum était le nom de Michelins pour ses nouveaux pneus

Michelin, conscient des inquiétudes que les pneus se détachent des jantes à tringle, a poursuivi la conception d'une jante Bibendum avec un puits sur seulement la moitié de sa circonférence. Cependant, comme la roue à base de puits a prouvé son intégrité et que sa conception a été affinée, la jante des pneus bibendum de Michelin a été abandonnée.

Pneus Michelin Bibendum anciens

Les dimensions des pneus Bibendum de Michelin pour ces jantes bibendum sont principalement données en termes métriques plutôt qu'en mesures impériales plus courantes utilisées pour les roues à base de puits. Il est dangereux de monter des pneus métriques sur des jantes impériales et des pneus impériaux sur des jantes métriques car les tailles ne sont pas interchangeables.

Pneus Bibendum Superconfort

Issu de recherches aboutissant à des pressions encore plus basses et à une usure plus lente, Michelin sort en 1932 un pneu Bibendum à très basse pression, le « Superconfort ». 1935 voit le lancement du « Superconfort Stop S », le premier pneu bibendum à bande de roulement fortement rayée, spécialement conçu pour les surfaces mouillées. A l'époque, Michelin était le seul manufacturier à savoir fabriquer ce type de pneu Bibendum avec les fameuses bandes ondulées en "zig-zag", qui améliorent grandement la sécurité grâce à l'excellente adhérence qu'elles procurent. Comme son nom l'indique, le pneu 'Superconfort Stop S' offre un confort exceptionnel, en plus de ses performances sur route.

Q : Que sont les pneus Bibendum ?

R : ce sont des pneus à plis croisés qui doivent être montés sur une jante Bibendum millimétrique. Lorsque les roues bien basées ont été développées pour la première fois, elles ont été développées en pouces impériaux, mais en Europe, ils voulaient que leurs roues se mesurent en millimètres ou en centimètres. Les pneus Bibendum sont disponibles dans des tailles adaptées aux roues de 50 cm, 45 cm et 400 mm.

Q : Les pneus Bibendum doivent-ils être équipés de chambres à air ?

R : Oui. Les roues Bibendum sont principalement fabriquées avec un trou central, ce qui nécessite des chambres à air à valve centrale.

Q : Comment savez-vous qu'il s'agit de pneus Bibendum ou de roues Bibendum ?

R: la plupart des roues Bibendum d'avant-guerre auront une tige de valve centrale et n'ont souvent qu'un puits qui fait une partie du chemin autour de la roue. De plus, les voitures européennes d'avant-guerre telles qu'une Citroën C4 auront des tailles de pneus telles que 13X45 (13 cm de large sur des roues de 45 cm) ou une Lancia Lambda pourrait avoir une taille de pneu 14X50 Bibendum (14 cm de large pour une roue de 50 cm) puis des voitures comme une Citroën Traction Avant montera un pneu à plis croisés 140X40 Bibendum (14cm de large sur une roue de 40cm). Ensuite, une Traction Avant ultérieure montera des pneus radiaux 165R400 (165 mm de large sur la même roue de 40 cm, mais décrit comme 400 mm)


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