Pneus Citroen DS
Citroën DS
Nous recommandons maintenant de monter 165 SR 400 Michelin X sur le avant et arrière, à tous les DS & ID antérieurs à 1965 et 180 HR 15 Michelin XAS sur tous les modèles après 1965
Pneus Citroen DS à flanc blanc
Si vous souhaitez un pneu à flanc blanc pour votre modèle de DS, Michelin fabrique désormais le 165SR400 Michelin X flanc blanc.
Pneus Citroën DS19
- La première Citroën DS19 de 1955 à 1965 était équipée de 165 SR 400 Michelin X et 155SR400 Michelin X à l'arrière.
- De 1965 à 1969, la DS19 était équipée de 180 HR 15 Michelin XAS à l'avant et 155 HR 15 Michelin XAS FF à l'arrière.
Pneus Citroën ID19
- Les pneus Citroën ID19 étaient les mêmes que les pneus DS19.
Citroen DS Noir
Citroen DS21 Tyres
- Les Citroën D Super et D Special étaient équipées de 180 HR 15 Michelin XAS à l'avant et 165-15 Michelin XAS sur la partie arrière.
- Les pneus montés sur la Citroën DS21 étaient 180 HR 15 Michelin XAS à l'avant et 165-15 Michelin XAS à l'arrière.
- En 1973, le modèle à injection DS21 a légèrement modifié ses roues et équipé 185 HR 15 Michelin XVS-P avant et arrière.
Pneus Citroën DS23
- La Citroën DS23 était équipée des mêmes pneus que la DS21, y compris les derniers pneus plus gros après 1972.
Pneus Citroën DS Break
- La Citroën DS Break était équipée de 180 HR 15 Michelin XAS à l'avant et à l'arrière, jusqu'en 1973 où elle est passée au 185 HR 15 XVS-P.
Pneus Citroën DS Pallas
- La luxueuse DS Pallas, équipée de 180 HR 15 Michelin XAS à l'avant et de 165HR15 XAS à l'arrière jusqu'en 1973, date à laquelle elle équipait 185 HR 15 Michelin XVS-P.
Veuillez consulter notre guide de montage des pneus Citroen DS
Veuillez également consulter nos recommandations de pression pour les voitures Citroen DS
Modèle | Année De Production | Pneu Avant | Pneu Arrière | Pneu De Rechange |
DS19 & ID19 | Sept '65 | 165SR400 X | 155SR400 X | 155SR400 X |
Break | Sept '65 | 165SR400 X | 165SR400 X | 165SR400 X |
Tous les modèles sauf; | Sept '65 | 180HR15 XAS | 155HR15 XAS | |
D Super (5), DS21 & DS23 | 180HR15 XAS | 165HR15 XAS | ||
Break | 180HR15 XAS | 180HR15 XAS | ||
DS21 inj. & DS23 inj. | 185HR15 XVS-P | 185HR15 XVS-P |
Original Citroen DS Tyres
Jusqu'en 1965, tous les modèles de la Citroën DS étaient équipés de 165R400 Michelin X sur leurs roues à verrouillage central. Ce sont des roues spéciales de 400 mm et ne peuvent être montées que sur des pneus de 400 mm. Vous ne pouvez pas monter de pneus 16" sur ces roues. C'est dangereux et vous compromettez votre assurance. De 1965 à 1975, Citroën a généralement équipé des roues 5"JX 15", ces roues avaient un trou circulaire au milieu, c'est ainsi que vous savez qu'il s'agit de 5 "J. Au Royaume-Uni, ces voitures étaient équipées de 180 HR 15 Michelin XAS. Certains modèles à l'étranger seraient équipés de pneus 155 HR 15 Michelin XAS FF et 165HR15 Michelin XAS à l'arrière. Il s'agit d'une bizarrerie d'époque de la Citroën DS et la meilleure option est d'installer le 180 HR 15 Michelin XAS à l'avant et à l'arrière. Certaines Citroën DS ultérieures et les DS21 Injection et DS23 Injection ont équipé les roues de 5,5 "J (avec un trou carré au milieu). Ces voitures ont été équipées de pneus 185 HR 15 Michelin XAS qui ne sont plus disponibles, au lieu des 180 HR 15 Michelin XAS Michelin fabrique actuellement un 185 HR 15 Michelin XVS-P pour ces voitures.
Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un excellent pneu, mais il y a un courant de pensée selon lequel le 185 HR 15 Michelin XVS-P a des épaules plus carrées, il n'est pas adapté à la suspension de la Citroën DS dans les virages serrés. L'idée est que la suspension à triangulation de longueur égale permet au pneu de rester parallèle au côté de la voiture. Ainsi, lorsque la voiture penche dans les virages, le bord intérieur de la XVS-P se soulève et les épaules arrondies de la XAS sont plus adaptées à cette configuration de suspension. Il existe cependant une école de pensée complètement distincte qui prétend que le 185HR15 Michelin XVS-P est le meilleur pneu que vous puissiez monter sur une Citroën DS. Le 185 HR 15 XVS-P est souvent spécifié comme une préférence en Europe et Michelin recommande ce pneu.
Une chose est absolument gravée dans la pierre. Michelin et Citroën ont inventé des pneus asymétriques (tels que XAS et XVS-P) car la Citroën DS a besoin de pneus asymétriques pour rouler sur les routes modernes en ligne droite. Lorsque les routes à deux voies et les autoroutes ont été introduites, Michelin et Citroën ont dû améliorer la stabilité directionnelle de la DS et cela a été fait avec des pneus asymétriques. Monter autre chose que des pneus asymétriques gâchera la tenue de route d'une DS.
Chez Longstone Tyres, nous avons dû sauver de nombreuses voitures de cette erreur et avons apprécié le soulagement que les propriétaires de Citroën DS ont montré lorsque leurs voitures ont été considérablement améliorées en les remettant sur la bonne technologie de pneus.
La pression des pneus est souvent un problème avec la Citroën DS, donc Longstone Tires donne une recommandation de base d'aller avec 29 psi à l'avant et 26 psi à l'arrière. Le modèle Safari a 29 psi à l'avant et 32 psi à l'arrière.
Citroën DS et le développement de Michelin XAS
Lorsque les voies à deux voies ont été inventées et que les voitures roulaient à des vitesses beaucoup plus élevées qu'auparavant, Michelin et Citroën ont développé ensemble le pneu asymétrique pour la Citroën DS afin d'améliorer considérablement sa stabilité directionnelle à des vitesses de croisière. Il est vrai que les voitures précédentes étaient équipées de pneus Michelin X 165R400 et pour le confort et l'adhérence à basse vitesse, elles étaient excellentes, mais lorsque ces voitures ont commencé à maintenir des vitesses de plus de 65 mph pendant de longues périodes sur des routes à deux voies, elles avaient besoin de la stabilité supplémentaire de Michelin XAS asymétrique.
Il est vrai que les propriétaires d'une DS pourraient vouloir acheter des pneus non asymétriques, mais c'est uniquement parce qu'ils sont moins chers. Les pneus Michelin XAS ne sont pas bon marché, mais il n'y a aucun doute sur la qualité du XAS et la technologie du caoutchouc. Il convient de noter que fabriquer des pneus classiques en si petites quantités pour une entreprise telle que Michelin n'est pas un processus bon marché.
Beaucoup de gens supposent que parce qu'une Citroën DS ou ID vaut plus de 10 000 euros, vous devriez bien sûr pouvoir vous offrir un ensemble de pneus appropriés. Cependant, chez Longstone Tyres, nous constatons que la valeur actuelle d'une voiture n'a aucun rapport avec ce que vous devriez dépenser en pneus. De nombreux propriétaires de Citroën DS ne considèrent pas leur voiture comme un investissement précieux. Beaucoup de ces voitures appartiennent à des passionnés qui ont acheté leur voiture il y a quelques années parce qu'ils aimaient la voiture ; pas parce qu'ils y voyaient un investissement. Dans ces circonstances, il est difficile de trouver l'argent à dépenser pour un train de pneus. Nous avons fait de notre mieux pour aider les gens à résister à la tentation des pneus non asymétriques bon marché en proposant un ensemble de pneus Michelin XAS avec de nouvelles chambres à air Michelin à un prix extrêmement avantageux.
Pneus DS Citroën Recommandés
La Citroën DS initiale était équipée du pneu radial 165 SR 400 Michelin X. Le premier changement majeur dans le montage des pneus de la Citroën DS a eu lieu en 1966 lorsque Michelin était propriétaire de Citroën lorsqu'ils ont pris la décision unique de monter un 180 HR 15 Michelin XAS à l'avant de la voiture et un plus petit 155x15 ou 165x15 à l'arrière (à notre connaissance, la Citroën DS est la seule voiture légalement autorisée à avoir des pneus avant plus gros au Royaume-Uni !) les voitures ultérieures étaient équipées d'un 180 HR 15 Michelin XAS ou d'un 185 15 Michelin XAS polyvalent. Chez Longstone Tyres, nous recommandons le montage du 180HR15 Michelin XAS sur les Citroën DS d'avant 1973, car ces pneus ont été conçus pour la Citroën DS.
Histoire de la Citroën DS
Après 10 ans de développement secret avec de nombreuses idées testées sur la Traction Avant, la Citroën DS 19 est présentée à un public choqué au salon de l'automobile de Paris de 1955. Comme pour la Traction Avant avant elle, la Citroën DS (Déesse !) présentait une série d'avancées techniques. Le plus révolutionnaire d'entre eux était le système hydraulique haute pression qui servait à actionner l'embrayage, le changement de vitesse, les freins, la direction et bien sûr le système de suspension hydropneumatique (comme vu précédemment sur la Citroën 15-Six-H Traction Avant). L'incroyable système de suspension permettait à la voiture d'être relevée ou abaissée de 6 pouces, ce qui signifie que le changement d'un pneu ne nécessitait pas de cric, il vous suffisait de soulever votre Citroën DS, d'insérer le support, puis d'abaisser la voiture en laissant un côté pendre dans les airs ! Il était même possible de conduire la voiture avec seulement 3 roues (bien que peu de gens l'aient essayé).
Le style de la Citroën DS était probablement sa caractéristique la plus controversée. Certaines personnes l'ont appelé une "ère spatiale" bien qu'elle ait été écrite 6 ans avant que l'homme n'entre dans l'espace ! C'est vraiment un design qu'on aime ou qu'on déteste sans moyen terme.
Citroën DS Break Ambulance
Conversion de remorquage Citroën DS
En 1968, la Citroën DS a reçu sa première refonte majeure en donnant à la voiture quatre phares montés derrière des couvercles en plastique. La paire intérieure de phares pivotait avec la direction (une caractéristique que Mercedes vient d'introduire 38 ans plus tard !) tandis que la paire extérieure était liée à la suspension pour maintenir un faisceau de niveau.
Toujours en 1968, la Citroën DS21 (introduite en 1965) et la Citroën DS19 ont gagné en puissance et les noms ont été changés, la DS19 est devenue la DS20 et les ID sont devenues la Spéciale, si elles sont équipées de l'ancien moteur. Le D Super était équipé du nouveau moteur DS20. La Citroën DS21 est devenue la DS23 en 1972 lorsque le moteur de 2,3 litres a été installé et la D Super a été rendue disponible avec le moteur DS21 et la boîte de vitesses à 5 rapports.
Le 24 avril 1975, la production de la Citroën DS a cessé après la vente de 1 455 746 unités. Ceux-ci comprenaient le Safari (ou Break) 7 ou 9 places, le Prestige (avec un panneau de verre entre Chauffeur et propriétaire) et Decapotable (cabriolet) tous deux fabriqués par Henri Chapron et le Pallas avec garniture en cuir et finition extérieure supérieure. La Citroën DS a fait une formidable voiture de rallye et a également donné naissance à la remarquable Citroën SM à moteur Maserati (peut-être la voiture que la DS a toujours voulu être ?).