Citroen Traction Avant

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Le 18 avril 1934, la Citroën Traction Avant (aussi connu sous le nom de la "15"), la toute prémière voiture française à traction avant produite en grande série, est présentée pour la prémière fois au grand public. Les lignes, volumes et la silhouette aérodynamique de ce chef-d'oeuvre mécanique et technologique étaient inédits et révolutionnaires et s'adaptaient harmonieusement aux contenus techniques avant-gardistes.

La Citroën Traction Avant avait, entre autres innovations révolutionnaires, une carrosserie monocoque autoporteuse, un moteur à quatre cylindres en ligne de 1303 cc, un système de freinage hydraulique avec des freins avant et arrière à tambour, des suspensions avec des barres de torsion avant et arrière, des roues avant indépendantes et bien entendu, pour la première fois sur une voiture de série, la traction avant. La Citroën Traction Avant 7A (32 ch)qui manquait cruellement de puissance sera rapidement remplacée par la 7B (35 ch) suivie par la 7 Sport (46 ch).

En 1935, ce fut le lancement de la Citroën Traction (la "15") 7C avec une puissance de 36 ch en remplacement de la Citroën Traction Avant (la "15") 7B. La 7 Sport sera elle aussi remplacée par la 11 Légère cette année-là. 1935 a aussi vu l'introduction de la 15 Légère 11CV qui était plus large et plus longue que la 15 7C et était équipée d'un moteur de 1,9 L. La Citroën Traction Avant (15 Légère) 7 série chaussait à l'origine des pneus 140x40 ou 150x40 Michelin SCSS.

L' année 1938 a vu le plus grand changement en ce concerne la famille de la Citroën Traction Avant avec l'introduction de la 15 Six, cette voiture munie d'un moteur de 2,8 L 6 cylindres nécessitait un capot plus long avec des grilles de refroidissement. Les années 50 verront le montage des pneus 165x400 Michelin X. sur des jantes Michelin Pilote, ce qui nécessita un élargissement de 5cm de l'arc de ces dernères. La Citroën. La Citroën Big 15 15S chaussait à l'origine des pneus 185x400 Michelin X.

Au cours de sa durée de vie, la Citroën Traction Avant a été disponible en plusieurs modèles: Berline, Cabriolet, Faux-cabriolet, Limousine, Fourgonnette, Familiale, Coupé, 15 Roadster, 15 Six, Légère, Commerciale,... Les coûts élevés de développement de la Citroën Traction Avant (15 Légère) ont été directement responsable de la mort d'André Citroën et son rachat par Michelin, qui a possédé Citroën jusqu'à 1974. L'emblématique Citroën Traction Avant (15 Légère), qui a séduit le monde avec sa tenue de route remarquable, son confort magnifique, ses lignes et volumes inédits et révolutionnaires (si impressionnant que même W.O. Bentley en a possédé une!) a cessé d'être produite en 1957.

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